Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Comment est-ce que le ministère du Tourisme compte-t-il redynamiser le secteur touristique ? Et par quels moyens ? Ce sont les interrogations majeures posées ce lundi 8 juin par les députés parlementaires à la ministre de tutelle,Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a confié que la sortie de crise va sans aucun doute devoir passer par la promotion du tourisme interne. Une stratégie de communication pour le marché intérieur est en cours de finalisation et sera dévoilée juste après le confinement, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 10 juin 2020. La même source précise que «cette campagne vise à rapprocher les Marocains des richesses, des produits et des métiers du tourisme national».
Une récente étude effectuée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a mesuré la volonté des Marocains de voyager après le confinement. L’étude a révélé que le Marocain a soif de voyage, mais veut avant tout être rassuré par rapport aux mesures et aux normes sanitaires envisagées. Les répondants, et au vu de la crise économique qui a accompagné la pandémie du Covid-19, souhaitent également accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du royaume.
Pour répondre à leur demande, la ministre de Tourisme a souligné que son département a conclut des partenariats avec les différentes parties prenantes du secteur(hôtels, agences de voyages, opérateurs du transport aérien, ferroviaire et routier) afin de proposer des offres intéressantes à toutes les couches sociales. Pour la ministre «c’est la seule manière pour que le produit touristique marocain soit à la portée de tous».
Les CRT appelés à innover
Par ailleurs, l’ONMT va lancerla campagne nationale « Ntlaqawfbladna ». Cette dernière sera déclinée sur l’ensemble des régions du Royaume sous la signature : “ntla9awfi…” (selon la région et la destination). L’objectif étant de promouvoirl’étendue de l’offre touristique nationale. La campagne sera promue surles médias audiovisuels afin de toucherau maximumle citoyen marocain.
D’après le Matin, l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement ces campagnes de communication. Concrètement, les CRT seront chargés de mettre en place des campagnes de communication sur le tourisme interne. Des cellules composées d’experts en marketing, communication et digital seront mis à leur disposition par l’ONMT pour les accompagner dans le développement de leur communication. L’office prendra aussi en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du royaume.
Ce travail prévisionnel devrait permettre au secteur de « respirer » après un début d’année 2020 catastrophique. Les derniers indicateurs ont fait état d’un net recul durant les quatre premiers mois de 2020. Le nombre de touristes a affiché une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que celui des nuitées a accusé une baisse d’environ 43%. Côté recettes touristiques, elles ont diminué de 15% au cours de cette même période.
Temps de lecture : 4 minutes
Hydrogène vert : le Maroc trace sa voieLe World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders… |
Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-SudLe ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati… |
Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un… |
Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital … |
Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la … |
Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?Pour les accords commerciaux de 2019 entre l’Union européenne et le Maroc, s’en est fini ! C’est ce qu’a annoncé la Cour de justice européen… |
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l'IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman… |
Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit… |