Accueil / Économie

La promotion du tourisme national pour sauver les meubles

Temps de lecture

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, s’est présentée ce lundi 8 juin, à la Chambre des représentants afin de dresser l’état des lieux du secteur touristique au Maroc et les perspectives gouvernementales pour l’après-Covid-19. Dans ce sens, elle a souligné que le tourisme interne est l’une des priorités du secteur, ajoutant qu’une grande campagne promotionnelle est en cours d’élaboration afin de créer un lien de rapprochement entre le produit touristique et les citoyens.

Comment est-ce que le ministère du Tourisme compte-t-il redynamiser le secteur touristique ? Et par quels moyens ? Ce sont les interrogations majeures posées ce lundi 8 juin par les députés parlementaires à la ministre de tutelle,Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a confié que la sortie de crise va sans aucun doute devoir passer par la promotion du tourisme interne. Une stratégie de communication pour le marché intérieur est en cours de finalisation et sera dévoilée juste après le confinement, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 10 juin 2020. La même source précise que «cette campagne vise à rapprocher les Marocains des richesses, des produits et des métiers du tourisme national».

Une récente étude effectuée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a mesuré la volonté des Marocains de voyager après le confinement. L’étude a révélé que le Marocain a soif de voyage, mais veut avant tout être rassuré par rapport aux mesures et aux normes sanitaires envisagées. Les répondants, et au vu de la crise économique qui a accompagné la pandémie du Covid-19, souhaitent également accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du royaume.

Pour répondre à leur demande, la ministre de Tourisme a souligné que son département a conclut des partenariats avec les différentes parties prenantes du secteur(hôtels, agences de voyages, opérateurs du transport aérien, ferroviaire et routier) afin de proposer des offres intéressantes à toutes les couches sociales. Pour la ministre «c’est la seule manière pour que le produit touristique marocain soit à la portée de tous».

Les CRT appelés à innover

Par ailleurs, l’ONMT va lancerla campagne nationale « Ntlaqawfbladna ». Cette dernière sera déclinée sur l’ensemble des régions du Royaume sous la signature : “ntla9awfi…” (selon la région et la destination). L’objectif étant de promouvoirl’étendue de l’offre touristique nationale. La campagne sera promue surles médias audiovisuels afin de toucherau maximumle citoyen marocain.

D’après le Matin, l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement ces campagnes de communication. Concrètement, les CRT seront chargés de mettre en place des campagnes de communication sur le tourisme interne. Des cellules composées d’experts en marketing, communication et digital seront mis à leur disposition par l’ONMT pour les accompagner dans le développement de leur communication. L’office prendra aussi en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du royaume.

Ce travail prévisionnel devrait permettre au secteur de « respirer » après un début d’année 2020 catastrophique. Les derniers indicateurs ont fait état d’un net recul durant les quatre premiers mois de 2020. Le nombre de touristes a affiché une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que celui des nuitées a accusé une baisse d’environ 43%. Côté recettes touristiques, elles ont diminué de 15% au cours de cette même période.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire