Comment est-ce que le ministère du Tourisme compte-t-il redynamiser le secteur touristique ? Et par quels moyens ? Ce sont les interrogations majeures posées ce lundi 8 juin par les députés parlementaires à la ministre de tutelle,Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a confié que la sortie de crise va sans aucun doute devoir passer par la promotion du tourisme interne. Une stratégie de communication pour le marché intérieur est en cours de finalisation et sera dévoilée juste après le confinement, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 10 juin 2020. La même source précise que «cette campagne vise à rapprocher les Marocains des richesses, des produits et des métiers du tourisme national».
Une récente étude effectuée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a mesuré la volonté des Marocains de voyager après le confinement. L’étude a révélé que le Marocain a soif de voyage, mais veut avant tout être rassuré par rapport aux mesures et aux normes sanitaires envisagées. Les répondants, et au vu de la crise économique qui a accompagné la pandémie du Covid-19, souhaitent également accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du royaume.
Pour répondre à leur demande, la ministre de Tourisme a souligné que son département a conclut des partenariats avec les différentes parties prenantes du secteur(hôtels, agences de voyages, opérateurs du transport aérien, ferroviaire et routier) afin de proposer des offres intéressantes à toutes les couches sociales. Pour la ministre «c’est la seule manière pour que le produit touristique marocain soit à la portée de tous».
Les CRT appelés à innover
Par ailleurs, l’ONMT va lancerla campagne nationale « Ntlaqawfbladna ». Cette dernière sera déclinée sur l’ensemble des régions du Royaume sous la signature : “ntla9awfi…” (selon la région et la destination). L’objectif étant de promouvoirl’étendue de l’offre touristique nationale. La campagne sera promue surles médias audiovisuels afin de toucherau maximumle citoyen marocain.
D’après le Matin, l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement ces campagnes de communication. Concrètement, les CRT seront chargés de mettre en place des campagnes de communication sur le tourisme interne. Des cellules composées d’experts en marketing, communication et digital seront mis à leur disposition par l’ONMT pour les accompagner dans le développement de leur communication. L’office prendra aussi en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du royaume.
Ce travail prévisionnel devrait permettre au secteur de « respirer » après un début d’année 2020 catastrophique. Les derniers indicateurs ont fait état d’un net recul durant les quatre premiers mois de 2020. Le nombre de touristes a affiché une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que celui des nuitées a accusé une baisse d’environ 43%. Côté recettes touristiques, elles ont diminué de 15% au cours de cette même période.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024