Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un message vidéo diffusé le 9 juin sur les réseaux sociaux, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), a prévenu que cette année, quelque 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en raison de la crise du Covid-19. En effet, le monde est confronté aujourd’hui à une «urgence alimentaire mondiale imminente» qui pourrait toucher des centaines de millions de personnes, alors que la pandémie du coronavirus menace les chaînes d’approvisionnement.
«Plus de 820 millions de personnes ont faim», a-t-il affirmé, soulignant que«quelque 144 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent à cause de la famine d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde». Guterres a indiqué que «le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire ou nutritionnelle aiguë va rapidement augmenter». Et de déplorer que «si des mesures immédiates ne sont pas prises, la pénurie alimentaire mondiale imminente pourrait avoir des impacts à long terme sur des centaines de millions d’enfants et d’adultes».
Le secrétaire général de l’ONU a appelé à une meilleure protection des travailleurs du secteur alimentaire, à la préservation des circuits de livraisons d’aide humanitaire et au soutien des producteurs et distributeurs de denrées alimentaires afin d’éviter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement. Il a également souhaité que l’accent soit davantage mis sur les programmes nutritionnels, notamment l’aide aux enfants qui n’ont pas accès aux repas au niveau de leurs écoles. Rappelons qu’en avril 2020, les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme concernant une potentielle augmentation du nombre de personnes menacées par la faim en raison de la pandémie de coronavirus.
Temps de lecture : 2 minutes
Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historiqueLes États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison… |
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |