Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après qu’un responsable algérien ait accusé Aherdane Boutahar, consul du Maroc à Oran, d’espionnage, Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, a très vite réagi. C’est Belaid Mohand-Oussaid, porte-parole de la présidence algérienne, qui a avancé le 9 juin que le consul marocain est un agent des services de renseignement du royaume. En d’autres termes, il l’a accusé d’espionnage. Boutahar a rejeté cette allégation, mais les responsables algériens ont exprimé leur détermination à continuer à publier des déclarations hostiles contre lui et le Maroc. Oussaid a martelé que «ce comportement n’était pas surprenant, car nous savions qu’il était un officier de renseignement marocain, nommé consul à Oran pour d’autres raisons». Et d’ajouter : «Cette page des relations diplomatiques entre les deux pays est maintenant tournée».

En réponse à ces hostilités, Bourita a de son côté souligné que le Maroc n’avait pas l’intention de réagir à ces déclarations «irresponsables» auxquelles le pays «s’est habitué depuis des décennies». Cependant il a condamné : «Étant donné l’extrême gravité de ces remarques, le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue». Bouritaa précisé en outre que le royaume s’interroge sur «les véritables motifs de cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de voisinage».

Cette nouvelle accusation risque de détériorer davantage les relations diplomatiques maroco-algériennes, étant donnéles frictions entre les deux pays concernant le dossier du Sahara ainsi que le Front Polisario et ses revendications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire