Accueil / Politique

Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Temps de lecture

Après qu’un responsable algérien ait accusé Aherdane Boutahar, consul du Maroc à Oran, d’espionnage, Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, a très vite réagi. C’est Belaid Mohand-Oussaid, porte-parole de la présidence algérienne, qui a avancé le 9 juin que le consul marocain est un agent des services de renseignement du royaume. En d’autres termes, il l’a accusé d’espionnage. Boutahar a rejeté cette allégation, mais les responsables algériens ont exprimé leur détermination à continuer à publier des déclarations hostiles contre lui et le Maroc. Oussaid a martelé que «ce comportement n’était pas surprenant, car nous savions qu’il était un officier de renseignement marocain, nommé consul à Oran pour d’autres raisons». Et d’ajouter : «Cette page des relations diplomatiques entre les deux pays est maintenant tournée».

En réponse à ces hostilités, Bourita a de son côté souligné que le Maroc n’avait pas l’intention de réagir à ces déclarations «irresponsables» auxquelles le pays «s’est habitué depuis des décennies». Cependant il a condamné : «Étant donné l’extrême gravité de ces remarques, le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue». Bouritaa précisé en outre que le royaume s’interroge sur «les véritables motifs de cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de voisinage».

Cette nouvelle accusation risque de détériorer davantage les relations diplomatiques maroco-algériennes, étant donnéles frictions entre les deux pays concernant le dossier du Sahara ainsi que le Front Polisario et ses revendications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire