Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après qu’un responsable algérien ait accusé Aherdane Boutahar, consul du Maroc à Oran, d’espionnage, Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, a très vite réagi. C’est Belaid Mohand-Oussaid, porte-parole de la présidence algérienne, qui a avancé le 9 juin que le consul marocain est un agent des services de renseignement du royaume. En d’autres termes, il l’a accusé d’espionnage. Boutahar a rejeté cette allégation, mais les responsables algériens ont exprimé leur détermination à continuer à publier des déclarations hostiles contre lui et le Maroc. Oussaid a martelé que «ce comportement n’était pas surprenant, car nous savions qu’il était un officier de renseignement marocain, nommé consul à Oran pour d’autres raisons». Et d’ajouter : «Cette page des relations diplomatiques entre les deux pays est maintenant tournée».

En réponse à ces hostilités, Bourita a de son côté souligné que le Maroc n’avait pas l’intention de réagir à ces déclarations «irresponsables» auxquelles le pays «s’est habitué depuis des décennies». Cependant il a condamné : «Étant donné l’extrême gravité de ces remarques, le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue». Bouritaa précisé en outre que le royaume s’interroge sur «les véritables motifs de cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de voisinage».

Cette nouvelle accusation risque de détériorer davantage les relations diplomatiques maroco-algériennes, étant donnéles frictions entre les deux pays concernant le dossier du Sahara ainsi que le Front Polisario et ses revendications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays afin d’…

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Dans le cadre de l'élan insufflé par le roi Mohammed VI pour soutenir la cause nationale, le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Ma…

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son …

Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement

Le président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d'État au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, a prononcé mardi un d…

Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V

Mardi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont visité le mausolée Mohammed V à Rabat, où ils se sont recueillis sur les tombes des Souver…

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

La Banque Publique d'Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP (Office Chérifien des Phosph…

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Le président français, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé lundi après-midi à Rabat pour une visite d’État au Roy…

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire