Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après qu’un responsable algérien ait accusé Aherdane Boutahar, consul du Maroc à Oran, d’espionnage, Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, a très vite réagi. C’est Belaid Mohand-Oussaid, porte-parole de la présidence algérienne, qui a avancé le 9 juin que le consul marocain est un agent des services de renseignement du royaume. En d’autres termes, il l’a accusé d’espionnage. Boutahar a rejeté cette allégation, mais les responsables algériens ont exprimé leur détermination à continuer à publier des déclarations hostiles contre lui et le Maroc. Oussaid a martelé que «ce comportement n’était pas surprenant, car nous savions qu’il était un officier de renseignement marocain, nommé consul à Oran pour d’autres raisons». Et d’ajouter : «Cette page des relations diplomatiques entre les deux pays est maintenant tournée».

En réponse à ces hostilités, Bourita a de son côté souligné que le Maroc n’avait pas l’intention de réagir à ces déclarations «irresponsables» auxquelles le pays «s’est habitué depuis des décennies». Cependant il a condamné : «Étant donné l’extrême gravité de ces remarques, le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue». Bouritaa précisé en outre que le royaume s’interroge sur «les véritables motifs de cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de voisinage».

Cette nouvelle accusation risque de détériorer davantage les relations diplomatiques maroco-algériennes, étant donnéles frictions entre les deux pays concernant le dossier du Sahara ainsi que le Front Polisario et ses revendications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire