Accueil / Économie

Campagne céréalière : la collecte de la production nationale se déroule dans de bonnes conditions

Temps de lecture

La collecte de la production nationale céréalière se déroule dans de bonnes conditions jusqu’à présent. L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses suffit largement aux besoins, et les niveaux de stock instaurés depuis le début de l’urgence sanitaire sont assurés.

L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré grâce aux différentes mesures prises par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles aussi bien au niveau de la production nationale de céréales, de la commercialisation, des importations, ainsi que de la transformation industrielle et distribution.

Ainsi, les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir 5 mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à 4 mois pour le blé dur. Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence.

Concernant la fabrication de la farine, après une intense activité d’écrasement pour répondre à la hausse de la demande des ménages en mars et avril dernier, les niveaux d’écrasement reviennent progressivement aux cadences habituelles, assurant ainsi l’approvisionnement régulier de l’ensemble des points de vente. Par ailleurs, l’ensemble des organismes stockeurs, minoteries et coopératives agricoles se sont mobilisés et engagés pour collecter la production nationale et assurer sa commercialisation dans de bonnes conditions.

La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à 1 300 000 qx, soit 30% de l’objectif à la date d’aujourd’hui.

Une troisième tranche de l’orge subventionnée sera lancée

Le programme de distribution d’orge, mis en place par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en soutien aux éleveurs pour faire face aux effets de la sécheresse, depuis le début de l’année à des prix subventionnés, se déroule selon le programme prévisionnel arrêté.

En effet, après une première tranche lancée au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche d’une quantité totale de 2.764.300 qx a été mise à la disposition des éleveurs à partir de mars dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. Son exécution se déroule dans de bonnes conditions, atteignant un taux de 75% de distribution au profit des éleveurs.

Une troisième tranche de 2.850.000 qx vient d’être engagée pour couvrir la période estivale. Par ailleurs, à partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.

Un accompagnement de proximité des agriculteurs

Ces opérations bénéficient d’un suivi rapproché et encadrement sur le terrain par les services régionaux du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ceux de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et ceux de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Économie - Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Intercéréales-France et Arvalis.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Économie - La ministre du Tourisme met l'accent sur l'importance de simplifier les démarches administratives pour dynamiser l'investissement.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Économie - La production laitière nationale a chuté de 25% depuis 2020, avec une baisse notable dans des régions comme Casablanca-Settat.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

Économie - INJAZ Al-Maghrib a célébré l’esprit d'innovation et créatif de la jeunesse lors de la 16e édition du concours Company Program.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Économie - Ahmed El Bouari a précisé qu’un budget de 11 milliards de dirhams est alloué pour soutenir l'agriculture cette saison.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Eau et alimentation : un duo vital

Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Aïd Al-Adha : l’activité au ralenti après la fête

Économie - Chaque année, après Aïd Al Adha, il faut compter plusieurs jours pour un retour à la normale de l’activité commerciale.

Hafid El Jaï - 1 juillet 2023

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire