Accueil / Société

Justice pour Ikram : les Marocains dénoncent une affaire de pédophilie

Temps de lecture

Les Marocains ont lancé une pétition pour exprimer leur colère contre la décision d’un tribunalqui a remis en liberté provisoire un homme accusé d’avoir agressé sexuellement Ikram, une fillette de six ans, dans la province de Tata. Victime d’un attentat à la pudeur et de viol, l’enfant a été hospitalisée en urgence après avoir souffert d’une grave hémorragieet d’importantes blessures au niveau de son appareil reproductif.Ce mercredi 10 juin, le prévenu, qui est lui-même père de 5 enfants,a été mis en détention sur ordre du Ministère public. Sa prochaine audience est prévue le 1er septembre 2020.

L’affaire, qui remonte au 4 juin, semble compliquée puisque le tribunal d’Agadir a libéré le suspect sous caution après que le père de la victime ait retiré sa plainte. «Nous demandons que justice soit faite pour Ikram», dénonce le manifeste qui a été signé par plus de 150.000 personnes sur Change.org. Adressé au tribunal en question et au ministère de la Justice, le documentréclame une intervention immédiate des autorités pour la résolution de ce dossier. Les militants ont martelé que «le coronavirus est mortel, mais quela maltraitance des enfants l’est encore plus». Ces derniers ont lancé des hashtags comme #justiceforikram #we_are_all_ikram sur les réseaux sociaux, et ont exprimé leurs colères en publiant des milliers de tweets et de posts sur Facebook condamnant la décision du tribunal et la démarche du père d’Ikram.

Si l’affaire devient d’ordre public, les autorités compétentes n’auront d’autres choix que d’enquêter pour déterminer le niveau d’implication du suspect dans ce crime. Notons que plusieurs dossiers de pédophilie ont fait la une des journaux nationaux récemment, notammentcelui d’unKoweïtien accuséen février d’avoir violé une jeune fille de 14 ans à Marrakech. Obtenant une libération provisoire par un tribunal de la ville ocre, ce dernier a fui le Maroc pour éviter une condamnation. De plus, en mai, la policea arrêté un pédiatre soupçonné de violer et d’exploiter des mineurs dans la ville de Temara. Son arrestation a eu lieu après que la police ait reçu plusieurs plaintes de parents. Pour rappel, les articles 486 et 488 du Code pénal marocain stipulent que le viol ou la tentative de viol d’enfants de moins de 18 ans est puni de 10 à 20 ans de prison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire