Après une hausse du nombre de contaminations au coronavirus, le Maroc enregistre ce mercredi 10 juin une nouvelle baisse. Le bilan national du Covid-19 s’établit aujourd’hui à 8508 infections (+71), 7565 guérisons (+72), 211 décès (+1), 347.543 cas exclus après des tests négatifs au virus (+16.409) et 732 patients encore sous traitement. Le ministère de la Santé explique que le taux de létalité a atteint 2,48%, tandis que celui des rémissions est de 88,92%. Au niveau mondial, le virus a infecté 7.389.237 de personnes et a coûté la vie à 415.811 autres.
Lors d’une conférence de presse, à Genève le lundi 8 juin, Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réponse aux coronavirus et cheffe de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses, a expliqué que selon les données dont dispose son instance «il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement le coronavirus à un individu secondaire». Cette déclaration est venue contredire plusieurs études internationales, notamment celles publié dans les annales de médecine interne et dans la revue New England Journal of Medecine, qui affirment qu’il est «clair» que des personnes sans symptômes pouvaient transmettre le virus et qu’il est impossible d’affirmer scientifiquementque ces dernierscontaminent peu les autres.
S’exprimant de nouveau ce mardi 9 juin lors d’une sortie médiatique, Van Kerkhove, a soutenu qu’il y a eu un malentendu la veille et qu’il faut distinguer »présymptomatique« (avant de développer des symptômes) et « asymptomatique » (sans symptômes). Elle a avancé que les médias comme les observateurs auraient dû «comprendre qu’elle se référait à une petite série de données non soumise à révision». Et d’ajouter que «les études sur les patients dits asymptomatiques sont très limitées et les résultats diffèrent, raison pour laquelle ce “malentendu” se serait produit». Tout en soulignant que les recherches relatives à la contagiosité du Covid-19 sont encore en cours, la spécialiste a conclu son plaidoyer en notant que les patients asymptomatiques transmettraientmoins le virus que ceux qui tombent malades. Elle a ainsi indiqué que bien qu’ils ne montrent aucun signe d’infections pendant les 2 à 3 jours après leur exposition au virus, les cas présymptomatiques sont effectivement très contagieux.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024