Accueil / Société

Covid-19 : bilan et contagiosité du virus

Temps de lecture

Après une hausse du nombre de contaminations au coronavirus, le Maroc enregistre ce mercredi 10 juin une nouvelle baisse. Le bilan national du Covid-19 s’établit aujourd’hui à 8508 infections (+71), 7565 guérisons (+72), 211 décès (+1), 347.543 cas exclus après des tests négatifs au virus (+16.409) et 732 patients encore sous traitement. Le ministère de la Santé explique que le taux de létalité a atteint 2,48%, tandis que celui des rémissions est de 88,92%. Au niveau mondial, le virus a infecté 7.389.237 de personnes et a coûté la vie à 415.811 autres.

Lors d’une conférence de presse, à Genève le lundi 8 juin, Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réponse aux coronavirus et cheffe de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses, a expliqué que selon les données dont dispose son instance «il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement le coronavirus à un individu secondaire». Cette déclaration est venue contredire plusieurs études internationales, notamment celles publié dans les annales de médecine interne et dans la revue New England Journal of Medecine, qui affirment qu’il est «clair» que des personnes sans symptômes pouvaient transmettre le virus et qu’il est impossible d’affirmer scientifiquementque ces dernierscontaminent peu les autres.

S’exprimant de nouveau ce mardi 9 juin lors d’une sortie médiatique, Van Kerkhove, a soutenu qu’il y a eu un malentendu la veille et qu’il faut distinguer »présymptomatique« (avant de développer des symptômes) et « asymptomatique » (sans symptômes). Elle a avancé que les médias comme les observateurs auraient dû «comprendre qu’elle se référait à une petite série de données non soumise à révision». Et d’ajouter que «les études sur les patients dits asymptomatiques sont très limitées et les résultats diffèrent, raison pour laquelle ce “malentendu” se serait produit». Tout en soulignant que les recherches relatives à la contagiosité du Covid-19 sont encore en cours, la spécialiste a conclu son plaidoyer en notant que les patients asymptomatiques transmettraientmoins le virus que ceux qui tombent malades. Elle a ainsi indiqué que bien qu’ils ne montrent aucun signe d’infections pendant les 2 à 3 jours après leur exposition au virus, les cas présymptomatiques sont effectivement très contagieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire