Après plusieurs jours de suspens et d’attente, les Marocains sont (enfin) fixés sur le plan d’allégement du confinement. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont présenté, dans la soirée dumardi9 juin,un communiqué soulignant les modalités du plan progressif d’adoucissement du confinement.
Les provinces et préfectures du royaume ont été réparties en deux zones d’allégement en fonction de critères fixés par les autorités sanitaires, dont le nombre de cas détectés et l’accélération de la transmission du virus, depuis le 20 mars. Cette répartition sera revue à un rythme hebdomadaire, rapporte le site Médias24.
La zone d’allégement numéro 1
Elle concerne les régions et provinces suivantes : l’Oriental, toute la région Béni Mellal-Khénifra, toute la région Drâa-Tafilalet, toute la région Souss-Massa, toute la région Guelmim-Oued Noun, toute la région Laâyoune-Sakia El Hamra, toute la région Dakhla-Oued Eddahab, M’diq – Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane, Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou- Boulemane- Taounate – Taza, Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane, Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna, Essaouira – Rhamna – Safi – Youssoufia.
Pour cette zone, la réouverture des souks hebdomadaires a été autorisée. La réouverture concerne également les professions libérales et professions similaires ainsi que toutes les activités industrielles, commerciales mis à part les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres.
Il est autorisé également de sortir sans autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province. Les transports publics peuvent reprendre avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. Pareil pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Les espaces publics en plein air peuvent rouvrir (parcs, jardins, etc.). Les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Cependant, toutes les formes de rassemblements tels que les réunions, fêtes de mariage, funérailles… restent interdites.
La zone d’allégement numéro 2
Elle concerne les villes de Tanger-Assilah, Larache, Fès -El Hajeb, Rabat – Salé – Skhirat -Témara – Kénitra, Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid, Marrakech.
La reprise du transport public urbain est permise avec une capacité d’accueil de 50% maximum. La fermeture des commerces a été fixée à 20h, souligne l’Économiste ce mercredi. Le port du masque et la distanciation sociale resteront obligatoires.
Les ministères ont souligné que «la transition progressive, d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la part des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et gouverneurs et composés de représentants du ministère de la Santé et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité».
Rappelons que lors du conseil du gouvernement tenu ce mardi, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est attendu cet après-midi à 15h à la chambre des représentants afin de livrer plus en détail sur ce plan.?
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023