Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a rendu publique les propositions de son parti pour un plan de relance post Covid-19, lors d’une visioconférence tenue ce lundi 8 juin. Intitulé « nouveau contrat politique », ce programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne «un plan de relance de l’économie sur de nouvelles bases». Le second axe cible, l’éradication de la précarité, et la concrétisation de la justice sociale et la promotion de la culture. Le troisième concerne l’approfondissement de la vie démocratique et l’édification institutionnelle.
Concernant les nouvelles bases de relance de l’économie, le parti demande de donner la priorité à l’investissement public pour soutenir les grands plans économiques et industriels de développement afin de développer les secteurs stratégiques, consolider les infrastructures et renforcer la commande publique.
Le PPS estime que l’État doit renforcer et créer des instruments publics de participation au financement des grands projets de développement, dont un fonds d’investissement public dédié à la participation au capital de certaines entreprises industrielles, rapporte Challenge. Pour le parti du livre, l’État doit aussi opter pour un déficit budgétaire exceptionnel afin de faire face à la situation actuelle. D’où la nécessité d’une plus grande souplesse par rapport au principe derigueur budgétaire pour une durée d’au moins 2 ans, tout en montrant une grande prudence afin de contenir les tensions inflationnistes.
Parmi les propositions du PPS, prévoir des mesures incitatives au bénéfice des entreprises qui maintiennent les postes d’emploi et de celles qui créent de nouveaux emplois. En plus de maintenir les engagements d’investissement des administrations, des établissements, des entreprises publiques et des collectivités territoriales, et d’accélérer leur réalisation, mais aussi de simplifier les procédures de publication et de réalisation des marchés publics tout en renforçant le contrôle a posteriori.
L’indemnité de perte d’emploi relevée
Le PPS insiste également sur la réduction des délais de publication des marchés publics à 20 jours comme mesure exceptionnelle valable jusqu’à la fin de 2020, souligne le site Eco actu. Il est également souhaitable de mettre en œuvre l’indemnité pour perte d’emploi au bénéfice de toutes les couches professionnelles et prévoir un soutien exceptionnel pour les petits agriculteurs.
Enfin, le PPS privilégie d’assurer la protection sanitaire dans les espaces de travail, contrôler l’effectivité des mesures prudentielles et préventives annoncées, mais aussi de lancer un large plan qui sera appliqué dans un délai de 2 à 3 ans, visant à améliorer l’environnement du travail et les conditions d’hygiène et de sécurité dans les unités productives.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022