Accueil / Monde

Christchurch : Signature de 16 pays et 8 géants de la technologie

Temps de lecture

Seize pays et huit des plus grandes entreprises et sites Web de l’industrie de la technologie se sont joints aux efforts déployés par la Nouvelle-Zélande pour éliminer les contenus terroristes de l’Internet.

Mais les États-Unis – qui abritent bon nombre des plus grandes entreprises de technologie et des sites Web du monde – ne figurent pas parmi ces pays.

La France, le Canada, l’Indonésie, l’Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Sénégal, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont signé l’Appel de Christchurch du Premier ministre Jacinda Ardern lors du sommet de Paris.

Il en va de même pour la Commission européenne, Amazon, Facebook, Dailymotion, Google, Microsoft, Qwant, Twitter et YouTube.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons commencé avec l’adoption de l’appel de Christchurch », a déclaré Ardern. »Nous avons pris des mesures pratiques pour essayer d’empêcher ce que nous avons vécu à Christchurch de se reproduire. »

Cinquante et une personnes ont été tuées le 15 mars dernier, au nom de la suprématie blanche, par un homme armé qui a attaqué deux mosquées de Christchurch. Il a posté un manifesto en ligne peu avant la tuerie, qui a été diffusée en direct sur Facebook.

Ardern a déclaré que la vidéo continue d’être téléchargée en ligne, les partisans de l’acte méprisable tentent d’éditer la vidéo pour essayer de contourner les algorithmes conçus pour la détecter et la désactiver.

La Première ministre a également exhorté les dirigeants du monde à »regarder au-delà des frontières nationales et à travailler de manière globale et collective ».

La Maison-Blanche a affirmé dans une déclaration qu’elle soutient les »objectifs généraux »de la campagne, mais qu’elle »n’est pas actuellement en mesure d’y souscrire », préférant plutôt » promouvoir des moyens crédibles et alternatifs comme principal moyen pour lutter contre les messages terroristes ».

« Nous continuerons à engager les gouvernements, l’industrie et la société civile pour contrer le contenu terroriste sur Internet », ajoute la maison blanche dans son communiqué.

Le premier amendement à la Constitution américaine garantit la liberté d’expression, et les responsables craignent que l’appel de Christchurch n’y déroge.

Facebook, Amazon, Google, Microsoft et Twitter ont publié une déclaration commune affirmant qu’il était »juste que nous nous unissions, déterminés dans notre engagement à faire tout notre possible pour combattre la haine et l’extrémisme qui mènent à la violence terroriste ».

« Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des problèmes sociétaux complexes qui exigent une réponse de toute la société. Pour notre part, les engagements que nous prenons aujourd’hui renforceront encore le partenariat que les gouvernements, la société et l’industrie technologique doivent avoir pour faire face à cette menace. »

Les cinq entités ont inclus un plan en neuf points pour y parvenir, notamment :

– Des contrôles accrus pour savoir qui peut ou ne peut pas diffuser des émissions en direct

– La publication de rapports réguliers sur la quantité de contenu terroriste qu’ils ont dû supprimer

– Faciliter le signalement des contenus terroristes

– Travailler ensemble pour améliorer l’IA et les processus de détection du contenu terroriste

– La lutte contre la haine et le sectarisme…

Le plan complet est disponible sur le blog Newsroom de Facebook.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire