Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Christchurch : Signature de 16 pays et 8 géants de la technologie

Christchurch : Signature de 16 pays et 8 géants de la technologie

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Seize pays et huit des plus grandes entreprises et sites Web de l’industrie de la technologie se sont joints aux efforts déployés par la Nouvelle-Zélande pour éliminer les contenus terroristes de l’Internet.

Mais les États-Unis – qui abritent bon nombre des plus grandes entreprises de technologie et des sites Web du monde – ne figurent pas parmi ces pays.

La France, le Canada, l’Indonésie, l’Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Sénégal, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont signé l’Appel de Christchurch du Premier ministre Jacinda Ardern lors du sommet de Paris.

Il en va de même pour la Commission européenne, Amazon, Facebook, Dailymotion, Google, Microsoft, Qwant, Twitter et YouTube.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons commencé avec l’adoption de l’appel de Christchurch », a déclaré Ardern. »Nous avons pris des mesures pratiques pour essayer d’empêcher ce que nous avons vécu à Christchurch de se reproduire. »

Cinquante et une personnes ont été tuées le 15 mars dernier, au nom de la suprématie blanche, par un homme armé qui a attaqué deux mosquées de Christchurch. Il a posté un manifesto en ligne peu avant la tuerie, qui a été diffusée en direct sur Facebook.

Ardern a déclaré que la vidéo continue d’être téléchargée en ligne, les partisans de l’acte méprisable tentent d’éditer la vidéo pour essayer de contourner les algorithmes conçus pour la détecter et la désactiver.

La Première ministre a également exhorté les dirigeants du monde à »regarder au-delà des frontières nationales et à travailler de manière globale et collective ».

La Maison-Blanche a affirmé dans une déclaration qu’elle soutient les »objectifs généraux »de la campagne, mais qu’elle »n’est pas actuellement en mesure d’y souscrire », préférant plutôt » promouvoir des moyens crédibles et alternatifs comme principal moyen pour lutter contre les messages terroristes ».

« Nous continuerons à engager les gouvernements, l’industrie et la société civile pour contrer le contenu terroriste sur Internet », ajoute la maison blanche dans son communiqué.

Le premier amendement à la Constitution américaine garantit la liberté d’expression, et les responsables craignent que l’appel de Christchurch n’y déroge.

Facebook, Amazon, Google, Microsoft et Twitter ont publié une déclaration commune affirmant qu’il était »juste que nous nous unissions, déterminés dans notre engagement à faire tout notre possible pour combattre la haine et l’extrémisme qui mènent à la violence terroriste ».

« Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des problèmes sociétaux complexes qui exigent une réponse de toute la société. Pour notre part, les engagements que nous prenons aujourd’hui renforceront encore le partenariat que les gouvernements, la société et l’industrie technologique doivent avoir pour faire face à cette menace. »

Les cinq entités ont inclus un plan en neuf points pour y parvenir, notamment :

– Des contrôles accrus pour savoir qui peut ou ne peut pas diffuser des émissions en direct

– La publication de rapports réguliers sur la quantité de contenu terroriste qu’ils ont dû supprimer

– Faciliter le signalement des contenus terroristes

– Travailler ensemble pour améliorer l’IA et les processus de détection du contenu terroriste

– La lutte contre la haine et le sectarisme…

Le plan complet est disponible sur le blog Newsroom de Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l'arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée…

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alor…

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire