Accueil / Monde

Christchurch : Signature de 16 pays et 8 géants de la technologie

Temps de lecture

Seize pays et huit des plus grandes entreprises et sites Web de l’industrie de la technologie se sont joints aux efforts déployés par la Nouvelle-Zélande pour éliminer les contenus terroristes de l’Internet.

Mais les États-Unis – qui abritent bon nombre des plus grandes entreprises de technologie et des sites Web du monde – ne figurent pas parmi ces pays.

La France, le Canada, l’Indonésie, l’Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Sénégal, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont signé l’Appel de Christchurch du Premier ministre Jacinda Ardern lors du sommet de Paris.

Il en va de même pour la Commission européenne, Amazon, Facebook, Dailymotion, Google, Microsoft, Qwant, Twitter et YouTube.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons commencé avec l’adoption de l’appel de Christchurch », a déclaré Ardern. »Nous avons pris des mesures pratiques pour essayer d’empêcher ce que nous avons vécu à Christchurch de se reproduire. »

Cinquante et une personnes ont été tuées le 15 mars dernier, au nom de la suprématie blanche, par un homme armé qui a attaqué deux mosquées de Christchurch. Il a posté un manifesto en ligne peu avant la tuerie, qui a été diffusée en direct sur Facebook.

Ardern a déclaré que la vidéo continue d’être téléchargée en ligne, les partisans de l’acte méprisable tentent d’éditer la vidéo pour essayer de contourner les algorithmes conçus pour la détecter et la désactiver.

La Première ministre a également exhorté les dirigeants du monde à »regarder au-delà des frontières nationales et à travailler de manière globale et collective ».

La Maison-Blanche a affirmé dans une déclaration qu’elle soutient les »objectifs généraux »de la campagne, mais qu’elle »n’est pas actuellement en mesure d’y souscrire », préférant plutôt » promouvoir des moyens crédibles et alternatifs comme principal moyen pour lutter contre les messages terroristes ».

« Nous continuerons à engager les gouvernements, l’industrie et la société civile pour contrer le contenu terroriste sur Internet », ajoute la maison blanche dans son communiqué.

Le premier amendement à la Constitution américaine garantit la liberté d’expression, et les responsables craignent que l’appel de Christchurch n’y déroge.

Facebook, Amazon, Google, Microsoft et Twitter ont publié une déclaration commune affirmant qu’il était »juste que nous nous unissions, déterminés dans notre engagement à faire tout notre possible pour combattre la haine et l’extrémisme qui mènent à la violence terroriste ».

« Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des problèmes sociétaux complexes qui exigent une réponse de toute la société. Pour notre part, les engagements que nous prenons aujourd’hui renforceront encore le partenariat que les gouvernements, la société et l’industrie technologique doivent avoir pour faire face à cette menace. »

Les cinq entités ont inclus un plan en neuf points pour y parvenir, notamment :

– Des contrôles accrus pour savoir qui peut ou ne peut pas diffuser des émissions en direct

– La publication de rapports réguliers sur la quantité de contenu terroriste qu’ils ont dû supprimer

– Faciliter le signalement des contenus terroristes

– Travailler ensemble pour améliorer l’IA et les processus de détection du contenu terroriste

– La lutte contre la haine et le sectarisme…

Le plan complet est disponible sur le blog Newsroom de Facebook.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire