Accueil / Monde

Christchurch : Signature de 16 pays et 8 géants de la technologie

Temps de lecture

Seize pays et huit des plus grandes entreprises et sites Web de l’industrie de la technologie se sont joints aux efforts déployés par la Nouvelle-Zélande pour éliminer les contenus terroristes de l’Internet.

Mais les États-Unis – qui abritent bon nombre des plus grandes entreprises de technologie et des sites Web du monde – ne figurent pas parmi ces pays.

La France, le Canada, l’Indonésie, l’Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Sénégal, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont signé l’Appel de Christchurch du Premier ministre Jacinda Ardern lors du sommet de Paris.

Il en va de même pour la Commission européenne, Amazon, Facebook, Dailymotion, Google, Microsoft, Qwant, Twitter et YouTube.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons commencé avec l’adoption de l’appel de Christchurch », a déclaré Ardern. »Nous avons pris des mesures pratiques pour essayer d’empêcher ce que nous avons vécu à Christchurch de se reproduire. »

Cinquante et une personnes ont été tuées le 15 mars dernier, au nom de la suprématie blanche, par un homme armé qui a attaqué deux mosquées de Christchurch. Il a posté un manifesto en ligne peu avant la tuerie, qui a été diffusée en direct sur Facebook.

Ardern a déclaré que la vidéo continue d’être téléchargée en ligne, les partisans de l’acte méprisable tentent d’éditer la vidéo pour essayer de contourner les algorithmes conçus pour la détecter et la désactiver.

La Première ministre a également exhorté les dirigeants du monde à »regarder au-delà des frontières nationales et à travailler de manière globale et collective ».

La Maison-Blanche a affirmé dans une déclaration qu’elle soutient les »objectifs généraux »de la campagne, mais qu’elle »n’est pas actuellement en mesure d’y souscrire », préférant plutôt » promouvoir des moyens crédibles et alternatifs comme principal moyen pour lutter contre les messages terroristes ».

« Nous continuerons à engager les gouvernements, l’industrie et la société civile pour contrer le contenu terroriste sur Internet », ajoute la maison blanche dans son communiqué.

Le premier amendement à la Constitution américaine garantit la liberté d’expression, et les responsables craignent que l’appel de Christchurch n’y déroge.

Facebook, Amazon, Google, Microsoft et Twitter ont publié une déclaration commune affirmant qu’il était »juste que nous nous unissions, déterminés dans notre engagement à faire tout notre possible pour combattre la haine et l’extrémisme qui mènent à la violence terroriste ».

« Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des problèmes sociétaux complexes qui exigent une réponse de toute la société. Pour notre part, les engagements que nous prenons aujourd’hui renforceront encore le partenariat que les gouvernements, la société et l’industrie technologique doivent avoir pour faire face à cette menace. »

Les cinq entités ont inclus un plan en neuf points pour y parvenir, notamment :

– Des contrôles accrus pour savoir qui peut ou ne peut pas diffuser des émissions en direct

– La publication de rapports réguliers sur la quantité de contenu terroriste qu’ils ont dû supprimer

– Faciliter le signalement des contenus terroristes

– Travailler ensemble pour améliorer l’IA et les processus de détection du contenu terroriste

– La lutte contre la haine et le sectarisme…

Le plan complet est disponible sur le blog Newsroom de Facebook.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire