Accueil / Afrique

6,3 milliards de dollars alloués par la Banque mondiale pour le climat en MENA

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Banque mondiale a annoncé des initiatives majeures pour combattre les effets du changement climatique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). D’ici 2025, le financement consacré au climat dans cette région devrait atteindre la somme impressionnante de 10 milliards de dollars.

Lire aussi : Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat

Investissements en réponse aux défis environnementaux

Depuis 2021, la Banque mondiale a déjà investi 6,3 milliards de dollars dans des projets de lutte contre les changements climatiques dans la région MENA. Ces fonds visent à atténuer les défis environnementaux critiques auxquels la région est confrontée, notamment des températures extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse et les inondations.

Mesky Brhane, directrice régionale de la gestion du développement durable pour la région MENA au sein du Groupe de la Banque mondiale, a souligné l’urgence de la situation. Selon elle, environ 60% de la population de la région vit dans des zones sujettes à des pénuries d’eau sévères, avec des impacts potentiels sur le PIB pouvant atteindre 6,6% d’ici 2050.

Lire aussi : COP28 : l’Afrique au cœur des solutions climatiques

Vers une croissance verte et une résilience accrue

En réponse à cette urgence, la Banque mondiale soutient l’élaboration de systèmes agricoles et alimentaires résilients. L’année dernière, des pays comme le Maroc, la Jordanie et le Liban ont bénéficié d’un financement lié au climat à hauteur de 800 millions de dollars. Ces projets sont en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.

Brhane a également mis en lumière l’importance des stratégies de croissance verte. En les adoptant, le PIB de la région MENA pourrait considérablement augmenter, atteignant potentiellement plus de 13.000 milliards de dollars d’ici 2050. Elle a insisté sur le rôle crucial des investissements du secteur privé, notamment dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, pour la réussite des initiatives climatiques.

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante de l’urgence climatique dans la région MENA et représentent un pas significatif vers la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire