Image d'illustration © DR
La Banque mondiale a annoncé des initiatives majeures pour combattre les effets du changement climatique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). D’ici 2025, le financement consacré au climat dans cette région devrait atteindre la somme impressionnante de 10 milliards de dollars.
Lire aussi : Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat
Investissements en réponse aux défis environnementaux
Depuis 2021, la Banque mondiale a déjà investi 6,3 milliards de dollars dans des projets de lutte contre les changements climatiques dans la région MENA. Ces fonds visent à atténuer les défis environnementaux critiques auxquels la région est confrontée, notamment des températures extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse et les inondations.
Mesky Brhane, directrice régionale de la gestion du développement durable pour la région MENA au sein du Groupe de la Banque mondiale, a souligné l’urgence de la situation. Selon elle, environ 60% de la population de la région vit dans des zones sujettes à des pénuries d’eau sévères, avec des impacts potentiels sur le PIB pouvant atteindre 6,6% d’ici 2050.
Lire aussi : COP28 : l’Afrique au cœur des solutions climatiques
Vers une croissance verte et une résilience accrue
En réponse à cette urgence, la Banque mondiale soutient l’élaboration de systèmes agricoles et alimentaires résilients. L’année dernière, des pays comme le Maroc, la Jordanie et le Liban ont bénéficié d’un financement lié au climat à hauteur de 800 millions de dollars. Ces projets sont en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.
Brhane a également mis en lumière l’importance des stratégies de croissance verte. En les adoptant, le PIB de la région MENA pourrait considérablement augmenter, atteignant potentiellement plus de 13.000 milliards de dollars d’ici 2050. Elle a insisté sur le rôle crucial des investissements du secteur privé, notamment dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, pour la réussite des initiatives climatiques.
Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante de l’urgence climatique dans la région MENA et représentent un pas significatif vers la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité.
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024