Accueil / Politique

Stratégie de déconfinement : les indiscrétions d’El Otmani

Temps de lecture

Prévue initialement jeudi, la séance mensuelle de politique générale de la Chambre des représentants a été finalement avancée au mercredi 10 juin 2020 à 15 heures. Le chef de l’Exécutif y est attendu pour livrer le plan gouvernemental de déconfinement et la stratégie de gestion de l’état d’urgence sanitaire. Quelques détails de ce plan ont fuité sur un site d’information du Moyen-Orient.

J-1 avant l’exposé d’El Otmani à la Chambre des représentants. Le Chef du gouvernement livrera ce mercredi le plan de déconfinement et la stratégie qu’adoptera le Maroc pour la gestion de l’après-confinement. Si le prolongement de l’état d’urgence sanitaire est une quasi-certitude(reporté jusqu’au 10 juilletfinalement et annoncé lors du conseil de gouvernement ce mardi soir), le flou persiste par rapport aux modalités et mesures de déconfinement qui seront présentées.

Dans une interview, publiée hier lundi par le site Arabicpost, Saad Dine El Otmani a donné quelques détailsconcernant ce plan qui sera basé sur quatre principes de base, le gradualisme, la dimension géographique et locale, la flexibilité et la possibilité de révision et la discrimination positive.

Dans les détails, le Chef du gouvernement souligne que le principe du gradualisme consiste en«un déconfinement par étapes, accompagnées de mesures correspondantes en fonction de l’évolution de la situation épidémique».

La dimension géographique et locale prend en compte la situation épidémique de chaque région. La gestion dudéconfinement qui sera mise en œuvre dans les régions les moins touchées par le Covid-19 ne sera pas la même que celle de la région Casablanca-Settat où Marrakech-Safi, à titre d’exemple.

Le principe de « flexibilité et la possibilité de révision »revoit les mesures de quarantaine et relance la surveillance continue en cas d’urgence ou d’apparitions de clusters au niveau des différentes régions du royaume.

La discrimination positive offre une plus grande protection aux groupes dits fragiles sur le plan de la santé, tels que les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Le Chef du gouvernement a souligné que la prochaine étape nécessite également le respect des mesures de protection telles que la distanciation sociale, le nettoyage régulier des mains, le port des masques dans l’espace public.

La reprise progressive de l’activité

Une source proche du gouvernement a confié à nos confrères de Challenge que les restrictions sur les déplacements interurbains devraient être maintenusencore pour dix jours supplémentaires. Les mosquées, cafés et restaurants (qui gardent seulement leslivraisons et commandes à emporter) devraient être ouverts dans une quinzaine de jours. Concernant le transport aérien, les vols internes reprendront le 16 juin pendant que les vols internationaux sont programmés pour le 2 juillet prochain, rapporte la même source.

En attendant l’officialisation de ces informations, les Marocains retiennent leur souffle. Ce mardi matin, 106 nouveaux cas ont été enregistrés, le nombre de cas sous traitement est passé à 777 personnes, tandis que le nombre de mortsstagne pour le sixième jour de suite à208 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire