Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

On en sait un peu plus sur la campagne de dépistage concernant les entreprises privées annoncées le 2 juin par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé. Cette opération, lancée sous l’égide du roi Mohammed VI, a soulevé plusieurs interrogations chez les concernés. En réponse le patronat a livré quelques explications.

Temps de lecture : 4 minutes

Le 2 juin 2020, dans un communiqué commun, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé ont annoncé que le roi Mohammed VI a appeléà déployer une action de dépistage massif au niveau des entreprises privées. Cette opération vise à pallier une accélération de la progression du coronavirus après le déconfinement et la reprise des activités de ce secteur. Cependant, cette initiative a soulevé plusieurs interrogations du côté des concernés. Parmi elles, souligne Médias24 : est-ce que lareprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne ? Est-ce que cette opérationconcerne uniquement les membres de la CGEM ? Vu le nombre des salariés de ce secteur et celui des tests disponibles, combien de temps cette campagne va-t-elle durer ?les tests se feront-ils juste à la reprise ou seront-ils périodiques ?Combien coûtera le dépistage aux entreprises ?

La CGEM a précisé à nos confrères que «les activités peuvent être poursuivies ou reprises avant le dépistage du personnel. La seule condition est d’entamer le processus, c’est-à-dire demander le dépistage, notamment en s’inscrivant sur le portail» dupatronatdédié à cette opération (https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/). Tout en soulignant que cette opération concerne toutes les entreprises du secteur privé, la même source poursuit que dépendamment du nombre de salariés de chaque entité,«le dépistage peut concerner l’ensemble du personnel ou un échantillon fixé par les autorités sanitaires». Selon Médias24, plus de 270000 salariés ont été déclarés sur la plateforme et14000 tests ont déjà été effectués.

Concernant la durée de cette opération et l’insuffisance des tests PCR, la CGEM propose de «tester en priorité les personnes qui se déplacent le plus et de fragmenter les employés en sous-groupes homogènes et de préférence étanches entre eux. Et d’échantillonner par sondage ces sous-groupes. La taille de l’échantillon est décidée en fonction d’un questionnaire». La technique des tests PCR en pooling, c’est-à-dire le dépistage d’un seul échantillon contenantles prélèvementsd’un groupe de personnes travaillant dans la même structure, a également été avancée. «Si le résultat du pool est négatif, ça veut dire que tous les individus testés le sont» et tous les employés non contaminés seront écartés. Mais si«le résultat du pool est positif, les prélèvements doivent ensuite être testés individuellement», explique le journal digital. Pour ce qui est du temps que pourrait prendre cette procédure et sa périodicité, la CGEM soutient que «ce sont les autorités sanitaires qui doivent préciser si le dépistage devra se faire une seule ou plusieurs fois».

Enfin, en réponse à la question portant sur le coût que devront supporter les entreprises lors de cette campagne massive, la CGEM avance que le sujet «esttoujours à l’étude entre les parties prenantes». Et d’ajouter que «la prise en charge de ces tests va se faire dans la continuité de l’élan de solidarité observé depuis le début de cette pandémie». En outre, le patronat a exhorté toutes les entreprises à adhérer à cette campagne de dépistage, notant que la relance économique et la reprise de la majorité des activités du secteur en dépendent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire