Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

On en sait un peu plus sur la campagne de dépistage concernant les entreprises privées annoncées le 2 juin par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé. Cette opération, lancée sous l’égide du roi Mohammed VI, a soulevé plusieurs interrogations chez les concernés. En réponse le patronat a livré quelques explications.

Temps de lecture : 4 minutes

Le 2 juin 2020, dans un communiqué commun, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé ont annoncé que le roi Mohammed VI a appeléà déployer une action de dépistage massif au niveau des entreprises privées. Cette opération vise à pallier une accélération de la progression du coronavirus après le déconfinement et la reprise des activités de ce secteur. Cependant, cette initiative a soulevé plusieurs interrogations du côté des concernés. Parmi elles, souligne Médias24 : est-ce que lareprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne ? Est-ce que cette opérationconcerne uniquement les membres de la CGEM ? Vu le nombre des salariés de ce secteur et celui des tests disponibles, combien de temps cette campagne va-t-elle durer ?les tests se feront-ils juste à la reprise ou seront-ils périodiques ?Combien coûtera le dépistage aux entreprises ?

La CGEM a précisé à nos confrères que «les activités peuvent être poursuivies ou reprises avant le dépistage du personnel. La seule condition est d’entamer le processus, c’est-à-dire demander le dépistage, notamment en s’inscrivant sur le portail» dupatronatdédié à cette opération (https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/). Tout en soulignant que cette opération concerne toutes les entreprises du secteur privé, la même source poursuit que dépendamment du nombre de salariés de chaque entité,«le dépistage peut concerner l’ensemble du personnel ou un échantillon fixé par les autorités sanitaires». Selon Médias24, plus de 270000 salariés ont été déclarés sur la plateforme et14000 tests ont déjà été effectués.

Concernant la durée de cette opération et l’insuffisance des tests PCR, la CGEM propose de «tester en priorité les personnes qui se déplacent le plus et de fragmenter les employés en sous-groupes homogènes et de préférence étanches entre eux. Et d’échantillonner par sondage ces sous-groupes. La taille de l’échantillon est décidée en fonction d’un questionnaire». La technique des tests PCR en pooling, c’est-à-dire le dépistage d’un seul échantillon contenantles prélèvementsd’un groupe de personnes travaillant dans la même structure, a également été avancée. «Si le résultat du pool est négatif, ça veut dire que tous les individus testés le sont» et tous les employés non contaminés seront écartés. Mais si«le résultat du pool est positif, les prélèvements doivent ensuite être testés individuellement», explique le journal digital. Pour ce qui est du temps que pourrait prendre cette procédure et sa périodicité, la CGEM soutient que «ce sont les autorités sanitaires qui doivent préciser si le dépistage devra se faire une seule ou plusieurs fois».

Enfin, en réponse à la question portant sur le coût que devront supporter les entreprises lors de cette campagne massive, la CGEM avance que le sujet «esttoujours à l’étude entre les parties prenantes». Et d’ajouter que «la prise en charge de ces tests va se faire dans la continuité de l’élan de solidarité observé depuis le début de cette pandémie». En outre, le patronat a exhorté toutes les entreprises à adhérer à cette campagne de dépistage, notant que la relance économique et la reprise de la majorité des activités du secteur en dépendent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire