Accueil / Société

Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

Temps de lecture

On en sait un peu plus sur la campagne de dépistage concernant les entreprises privées annoncées le 2 juin par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé. Cette opération, lancée sous l’égide du roi Mohammed VI, a soulevé plusieurs interrogations chez les concernés. En réponse le patronat a livré quelques explications.

Le 2 juin 2020, dans un communiqué commun, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé ont annoncé que le roi Mohammed VI a appeléà déployer une action de dépistage massif au niveau des entreprises privées. Cette opération vise à pallier une accélération de la progression du coronavirus après le déconfinement et la reprise des activités de ce secteur. Cependant, cette initiative a soulevé plusieurs interrogations du côté des concernés. Parmi elles, souligne Médias24 : est-ce que lareprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne ? Est-ce que cette opérationconcerne uniquement les membres de la CGEM ? Vu le nombre des salariés de ce secteur et celui des tests disponibles, combien de temps cette campagne va-t-elle durer ?les tests se feront-ils juste à la reprise ou seront-ils périodiques ?Combien coûtera le dépistage aux entreprises ?

La CGEM a précisé à nos confrères que «les activités peuvent être poursuivies ou reprises avant le dépistage du personnel. La seule condition est d’entamer le processus, c’est-à-dire demander le dépistage, notamment en s’inscrivant sur le portail» dupatronatdédié à cette opération (https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/). Tout en soulignant que cette opération concerne toutes les entreprises du secteur privé, la même source poursuit que dépendamment du nombre de salariés de chaque entité,«le dépistage peut concerner l’ensemble du personnel ou un échantillon fixé par les autorités sanitaires». Selon Médias24, plus de 270000 salariés ont été déclarés sur la plateforme et14000 tests ont déjà été effectués.

Concernant la durée de cette opération et l’insuffisance des tests PCR, la CGEM propose de «tester en priorité les personnes qui se déplacent le plus et de fragmenter les employés en sous-groupes homogènes et de préférence étanches entre eux. Et d’échantillonner par sondage ces sous-groupes. La taille de l’échantillon est décidée en fonction d’un questionnaire». La technique des tests PCR en pooling, c’est-à-dire le dépistage d’un seul échantillon contenantles prélèvementsd’un groupe de personnes travaillant dans la même structure, a également été avancée. «Si le résultat du pool est négatif, ça veut dire que tous les individus testés le sont» et tous les employés non contaminés seront écartés. Mais si«le résultat du pool est positif, les prélèvements doivent ensuite être testés individuellement», explique le journal digital. Pour ce qui est du temps que pourrait prendre cette procédure et sa périodicité, la CGEM soutient que «ce sont les autorités sanitaires qui doivent préciser si le dépistage devra se faire une seule ou plusieurs fois».

Enfin, en réponse à la question portant sur le coût que devront supporter les entreprises lors de cette campagne massive, la CGEM avance que le sujet «esttoujours à l’étude entre les parties prenantes». Et d’ajouter que «la prise en charge de ces tests va se faire dans la continuité de l’élan de solidarité observé depuis le début de cette pandémie». En outre, le patronat a exhorté toutes les entreprises à adhérer à cette campagne de dépistage, notant que la relance économique et la reprise de la majorité des activités du secteur en dépendent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire