Accueil / Société

Covid-19 : tour d’horizon de l’actualité du mardi 9 juin

Temps de lecture

Nouvelle hausse du nombre de contaminations au Maroc, de nouveaux clusters détectés à Marrakech, le ministère de la Santé fait l’objet d’un important audit, les futures blouses blanches menacent de reprendre les protestations et de redescendre dans les rues, et l’Organisation mondiale de la santé craint une exacerbation de la crise sanitaire… Tour d’horizon de l’actualité du mardi 9 juin.

Le nombre de contaminations au coronavirus est monté en flèche ces 2 derniers jours. Ce mardi 9 juin, le bilan national fait état de 8437infections confirmées (+135), 210 décès (+2), 7493 guérisons(+85), 331.134personnes non porteuses du virus (+16.733) et 734 patients sous traitement (+48). Le ministère de la Santé a ajouté que les taux de létalité et de rémission ont atteint respectivement 2,49% et 88,81%. À elle seule, Casablanca-Settat a recensé 79 nouveaux cas de contaminations, portant le nombre de malades dénombrés dans la région depuis le début de la pandémie à 2856. Cette dernière est suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 35 nouveaux cas (1221 au total), de Marrakech-Safi avec 15 cas (1496), Fès-Meknès avec 4 cas (1031) et Rabat-Salé-Kenitra avec 2 cas (778).

Deux nouveaux clusters à Marrakech

Selon la livraison de ce 9 juin d’Al Ahdath Al Maghribya, la ville ocre a détecté depuis ce week-end des foyers de contagion dans deux de ses quartiers populaires. La même source rapporte qu’il s’agit des quartiers de Sidi Youssef Ben Ali (10 cas)et Sidi Ayoub (24 cas), situés au cœur de l’ancienne médina de Marrakech. Les autorités locales craignent désormais que le virus ne se soit propagé dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta, en raison du non-respect constaté à leur niveau des mesures de prévention en vigueur. Ainsi, poursuit le quotidien, les pouvoirs publics ont décidé de mobiliser les forces de l’ordre pour barricader Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub afin de contrôler davantage les déplacements des résidents. Toutefois, la wilaya de la ville a assuré que malgré l’apparition de ces clusters «la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle».

Le ministère de la Santé fait l’objet d’un important audit

Dans son édition du jour, Assabahrévèle que le département de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé,fait l’objet d’un auditde l’Inspection générale du ministère de l’économie et des finances (IGF), et ce depuis la semaine dernière. Cet audit concerne les marchés publics et les transactions financières suspectes du ministère, ainsi que les marchés relatifs à la gestion du matériel et des équipements subventionnéspar le Fonds spécialCovid-19.L’IGF compte passer au peigne fin les cahiers des charges et les documents liés à la construction et l’équipement des nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU), ainsi que «les comptes de la gestion financière de la pandémie de coronavirus», explique Le360.Sont également concernés par cet audit, deux marchés publics d’un montant de 400 millions de dirhams. Ces derniers ont été conclus en moins d’un mois et demi et ont bénéficié à une seule personne, qui les a négociés au nom de deux entreprises différente, précise la même source. Le journal arabophone ajoute pour sa part que le service de contrôle n’a pas été convaincu par «les explications du ministère de la Santé ni les justificatifs élaborés par les conseillers du ministre».

Les futures blouses blanches pourraient redescendre dans les rues

Après la levée du confinement, la Coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc (CNEMM) envisage de reprendre ses protestations. Pour cause : le gouvernement n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des étudiants en médecine. Ce mardi 9 juin, Al Massae rappelle que le 28 août 2019, et après des mois de grèves et de manifestations organisées par les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie, le gouvernement avait signé un accord avec la CNEMM assurant à ses membres un bonus de 2000 dirhams à partir de janvier 2020. Selon la Coordination, à ce jour, cette prime n’a toujours pas été versée. De plus, l’associationa réitéré «son refus de la privatisation de l’enseignement et de la formation en médecine». Et de souligner que tant que les facultés de médecine privées ne sont pas encadrées par un cahier des charges et une loi-cadre, le déséquilibre entre les formations publiques et privées va davantage s’aggraver. Pour la CNEMM, si la pandémie du coronavirus a bien démontré quelque chose, c’est que «le secteur médical privé n’est rien d’autre qu’un complément pour le secteur public». Enfin, la coordination exige une réforme du système de la santé afin de valoriser ses ressources humaines.

L’OMS craint le pire

Alors que le bilan international de la pandémie du coronavirus s’élève à 7.260.323 contaminations et410.929décès, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit d’une nouvelle exacerbation de la crise sanitaire. «Plus de six mois après le début de cette pandémie, ce n’est le moment pour aucun pays de lever le pied», a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS. D’après Euronews, ce dernier a déploré que l’Afrique est l’un des continents où le Covid-19 prend de l’ampleur et que le pic de la maladie est attendu à partir du mois de juillet. Ghebreyesus a cité le cas d’Israël, où la mauvaise gestion de l’épidémie a entraîné l’apparition de clusters dans des écoles etau parlement, menaçantle pays d’une seconde vague épidémique. Même constat pour la Russie, qui malgré le recensement de milliers de nouvelles infectionspar jours, a décidé d’assouplir ses mesures de confinement à partir de ce mardi. Le directeur de l’OMS a ainsi lancé un appel à tous les leaders et dirigeants, les exhortant à maintenir et consolider leurs efforts de prévention contre la maladie ainsi qu’à faire preuve de vigilance et de patience le temps de la réalisation d’un vaccin ou d’un déclin plus conséquent de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire