Le parti de l’Istiqlal a envoyé un mémorandum au gouvernement pour lui faire part de quelques recommandations à prendre au sérieux pour les échéances à venir, notamment celles qui concernent la relance de la machine économique. Pour l’Istiqlal, il est important de renforcer la cohésion sociétale. «Le citoyen a plus que jamais besoin d’être soutenu par un État fort, qui lui propose une vision et un projet de société». Le parti dirigé par Nizar Baraka souligne que «l’une des principales priorités est la consolidation de la souveraineté nationale, à travers le renforcement des sécurités alimentaire, sanitaire, énergétique et le développement du made in Morocco».
L’Istiqlal suggère de donner vie à «un nouveau Maroc» qui place le citoyen au centre du projet politique de la Nation, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du lundi 8 juin 2020. «Ce dont nous avons besoin, maintenant, c’est d’un plan de refondation de notre modèle de développement, beaucoup plus que de simples plans de relance économique. Nous avons besoin d’un vrai projet axé sur la souveraineté nationale et la justice sociale», a défendu Nizar Baraka.
Faire face à une grave crise socio-économique
Le secrétaire général de l’Istiqlal (PI) a déclaré que le Maroc devrait faire face à une grave crise socio-économique qui verra certainement le chômage augmenter. «Quelque 10 millions de personnes en situation de vulnérabilité risquent de basculer sous le seuil de pauvreté. Le fossé des inégalités se creusera également si nous n’avons pas collectivement une prise de conscience qui aboutit à la transformation de l’action publique menée par notre pays», a déclaré Baraka.
Concernant l’entreprise, l’Istiqlal recommande un « plan Marshall »pour l’entreprise avec comme objectif prioritaire: la création d’emplois. Le partiestime également qu’il est urgent de mettre en œuvre le Plan national de l’eau, de poursuivre le déploiement de la stratégie nationale de développement durable et de décliner, au niveau territorial, la contribution nationale (NDC) en matière de changement climatique.
Enfin, le parti met l’accent sur la nécessaire transformation en profondeur de l’administration marocaine. D’une part, pour que l’administration marocaine soit davantage tournée vers le service du citoyen et d’autre part, pour qu’elle gagne en efficience: «Il faut que les politiques publiques ne soient plus dans la simple réaction, dans les mesures provisoires et temporaires, élaborées dans l’urgence d’une gestion de crise. Nous avons la capacité d’anticiper, de prévoir dans une vision de long terme avec sérénité et confiance dans l’avenir», conclut Nizar Baraka.
Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025