On n’en saura rien ce lundi concernant l’issue du confinement. En effet, le Conseil du gouvernement, qui devait avoir lieu aujourd’hui, a été reporté. Selon le360, des discussions sont toujours en cours entre les ministres et le Chef du gouvernement pour peaufiner les recommandations liées à la prolongation du « confinement allégé ». Selon la même source, le gouvernement s’oriente vers une troisième prolongation du confinement «qui pourrait s’étaler entre 10 et 15 jours au maximum, mais avec des mesures d’allègement».
Le prolongement du confinement,une « erreur grave » ?
L’Économiste estime, dans son éditorial du 8 juin 2020,que prolonger le confinement au-delà du 10 juin serait une grave erreur. «Cela fait trois mois que l’économie et toutes les activités sont quasiment à l’arrêt. Au train où vont les choses, il est douteux que le confinement soit encore accepté. Ce que confirme l’attitude des autorités, tantôt sévères, tantôt laxistes, pour s’adapter à l’environnement», constate Abdelmounaim Dilami, PDG du groupe Eco-Médias.
De son côté, Karim Boukhari, chroniqueur du Le360, rappelle que le Maroc a pratiquement bouclé 12 semaines de confinement depuis le 20 mars dernier. Une durée très longue estimeBoukhari. «Le bilan du Covid-19 dans notre pays justifiait-il toute cette pause ? Comment, dans ces conditions, accepter l’idée d’un énième prolongement ?», s’interroge-t-il.
Ce dernier s’est d’ailleurs vivement attaqué au gouvernement de Saad Dine El Otmani : «L’erreur fatale serait de prolonger le confinement… parce que le plan de déconfinement n’est pas prêt. Cette idée se répand comme une traînée de poudre. Le prolongement devient synonyme d’incompétence. Pourquoi voudriez-vous qu’un pays entier continue à payer pour l’incompétence de son gouvernement ?».
Dans sa chronique, qui a connu un largesuccès sur les réseaux sociaux, Boukhari souligne qu’ «El Otmani a déjà eu les mots pour diffuser la peur et l’inquiétude dans tous les foyers. Il est temps qu’il trouve les mots pour redonner à tous le goût du travail, de la vie, du retour à la normale».
La circulaire de l’espoir
Ce samedi, une circulaire envoyée par le ministère de l’Intérieur aux walis et gouverneurs a fait le tour des réseaux sociaux. Ce document livre des instructions pour alléger le confinement. D’après lesEco, «l’autorisation de déplacement exceptionnelle pourrait ne plus être obligatoire à l’intérieur des villes». Cependant, elle resterait obligatoire pour les déplacements entre les villes et les régions.
Pour rappel, le parti de l’Istiqlal avait lancé une pique au gouvernement quant à l’incohérence des positions de ses composantes sur la stratégie de déconfinement. Le Comité exécutif du parti dirigé par Nizar Baraka avait appelé à «dépasser la situation d’ambigüité causée par les déclarations contradictoires des membres du gouvernement et à annoncer un plan clair de la levée du confinement, avec un agenda précis, et en informer l’opinion publique».
À moins de 48 heures du terme de la 2e prolongation du confinement fixée au 10 juin, plusieurs interrogations persistent. Va-t-on prolonger le confinement ? Jusqu’à quand ? Y aura-t-il un confinement allégé ? Enquoi consiste-t-il et comment cela se traduira sur le terrain ?
Une chose est sûre, quelle que soit la décision du gouvernement, il est important de rester prudent tant que ce cauchemar qui a fait près d’un demi-million de morts à travers le monde n’est pas totalement fini.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024