Le sort de plusieurs centaines de milliers de Marocains résidantà l’étranger (MRE) est entre les mains du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier est attendu le 11 juinau parlement afin d’exposer la stratégie de déconfinement qu’adoptera le royaume, mais aussi pour éclaircir le plan du retour des MRE dans leur pays d’origine.
Le journal les Inspirations Éco rapporte, dans son édition du lundi 8 juin 2020, que l’Espagne multiplie les appels pour connaître l’issue de cette opération. Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a annoncé la tenue d’une réunion, par écrans interposés, le mercredi 10 juin, entre tous les pays européens concernés par ce vaste mouvement de déplacements de personnes et de véhicules (Italie, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, etc.). L’objectif de cette réunion étant de trouver une solution conjointe pour organiser ce processus. La presse espagnole juge que «ce dossier ne semble pas être prioritaire pour Rabat», et que l’intérêt du gouvernement marocain est porté vers le rapatriement des concitoyens bloqués à l’étranger.
Des caméras thermiques installées à Algésiras
L’Espagne est persuadée que cette opération peut être réalisée en respectant les mesures de précaution nécessaires dans des espaces où seront appelés à se concentrer des milliers de voyageurs. Le pays a déjà équipé le terminal d’Algésiras de caméras thermiques pour lesdestinationsTanger-Med et Sebta. Une source proche du dossier souligne à Médias24 qu’avec une possible prolongation de 15 jours du confinement, le démarrage de l’opération Marhaba pourrait se faire à partir du 1er juillet 2020, date de l’ouverture des frontières espagnoles. La même source précise néanmoins que tout dépendra de l’évolution épidémiologique, qui pourrait reporter cette action jusqu’à début août.
Les arrivées risquent d’afficher une baisse
2,9 millions de MRE ont réussi à rejoindre le royaumeentre le 5 juin et le 1er septembre 2019. Le royaume réussira-t-il à accueillir autant de monde cette année ? Pas sûr. La crise économique en Europe durant cette première moitié de l’année 2020 pourrait pousser la diaspora à tirer un trait sur un retour au Maroc cet été. Avant l’arrivée du Covid-19, le nombre d’entrées des MRE affichait une croissance annuelle moyenne de 5%. Ce taux sera sans aucun doute revu à la baisse cette année.
Rappelons que la crise a fait chuter les arrivées des touristes, les Investissements directs étrangers (IDE) et les transferts des MRE. Ces trois indices représentent les principaux pourvoyeurs de devises pour le royaume. CDG Capital avait annoncé dans une note le mois dernier que les rentrées de devises pour ces trois sources devraient reculer de 54,5 milliards de dirhams.
Une chose est sûre, dans ces circonstances, l’État marocain a plus que jamais besoin d’une rentrée de devises. La réouverture des frontières se présente comme une bouée de sauvetage pour l’économie. L’appel est d’ailleurs lancé par les professionnels du secteur pour renforcer le tourisme interne et inciter les citoyens à «consommer local».
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022