Le sort de plusieurs centaines de milliers de Marocains résidantà l’étranger (MRE) est entre les mains du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier est attendu le 11 juinau parlement afin d’exposer la stratégie de déconfinement qu’adoptera le royaume, mais aussi pour éclaircir le plan du retour des MRE dans leur pays d’origine.
Le journal les Inspirations Éco rapporte, dans son édition du lundi 8 juin 2020, que l’Espagne multiplie les appels pour connaître l’issue de cette opération. Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a annoncé la tenue d’une réunion, par écrans interposés, le mercredi 10 juin, entre tous les pays européens concernés par ce vaste mouvement de déplacements de personnes et de véhicules (Italie, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, etc.). L’objectif de cette réunion étant de trouver une solution conjointe pour organiser ce processus. La presse espagnole juge que «ce dossier ne semble pas être prioritaire pour Rabat», et que l’intérêt du gouvernement marocain est porté vers le rapatriement des concitoyens bloqués à l’étranger.
Des caméras thermiques installées à Algésiras
L’Espagne est persuadée que cette opération peut être réalisée en respectant les mesures de précaution nécessaires dans des espaces où seront appelés à se concentrer des milliers de voyageurs. Le pays a déjà équipé le terminal d’Algésiras de caméras thermiques pour lesdestinationsTanger-Med et Sebta. Une source proche du dossier souligne à Médias24 qu’avec une possible prolongation de 15 jours du confinement, le démarrage de l’opération Marhaba pourrait se faire à partir du 1er juillet 2020, date de l’ouverture des frontières espagnoles. La même source précise néanmoins que tout dépendra de l’évolution épidémiologique, qui pourrait reporter cette action jusqu’à début août.
Les arrivées risquent d’afficher une baisse
2,9 millions de MRE ont réussi à rejoindre le royaumeentre le 5 juin et le 1er septembre 2019. Le royaume réussira-t-il à accueillir autant de monde cette année ? Pas sûr. La crise économique en Europe durant cette première moitié de l’année 2020 pourrait pousser la diaspora à tirer un trait sur un retour au Maroc cet été. Avant l’arrivée du Covid-19, le nombre d’entrées des MRE affichait une croissance annuelle moyenne de 5%. Ce taux sera sans aucun doute revu à la baisse cette année.
Rappelons que la crise a fait chuter les arrivées des touristes, les Investissements directs étrangers (IDE) et les transferts des MRE. Ces trois indices représentent les principaux pourvoyeurs de devises pour le royaume. CDG Capital avait annoncé dans une note le mois dernier que les rentrées de devises pour ces trois sources devraient reculer de 54,5 milliards de dirhams.
Une chose est sûre, dans ces circonstances, l’État marocain a plus que jamais besoin d’une rentrée de devises. La réouverture des frontières se présente comme une bouée de sauvetage pour l’économie. L’appel est d’ailleurs lancé par les professionnels du secteur pour renforcer le tourisme interne et inciter les citoyens à «consommer local».
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024