Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / CGEM: la fédération du commerce et services livre son plan de relance

CGEM: la fédération du commerce et services livre son plan de relance

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La fédération du commerce et services de la CGEM a partagé ce vendredi son plan de relance économique. Celui-ci tourne autour de trois axes principaux et contient 75 mesures effectives adaptées aux spécificités des secteurs représentés et leur capacité de création de la valeur ajoutée. Les voici.

Temps de lecture : 4 minutes

La FCS rappelle tout d’abord les dégâts que cette crise a engendré sur l’économie du pays. Le Covid-19 aura suscité «une récession économique, impactant tous les secteurs d’activité et principalement le commerce et services représentant conjointement 17,7% du PIB et employant 6,5 millions d’emplois».

Face à cette situation, la Fédération du commerce et services de la CGEM, en adoptant une approche d’intelligence collective, s’est concertée avec les associations membres de la FCS et a élaboré une proposition de plan de relance adapté aux différentes branches des secteurs du commerce et des services.

«Ce plan de relance, établi en étroite concertation avec nos membres, vise le maintien de la continuité de l’activité des entreprises des secteurs des deux secteurs tout en créant de la valeur et évitant ainsi une vulnérabilité sociale à travers la préservation des emplois» explique Mme Bouchra Outaghani, Présidente de la FCS.

Trois axes majeurs

Établi autour de 3 axes majeurs, ce plan de relance contient 75 mesures effectives adaptées aux spécificités des secteurs représentés et leur capacité de création de la valeur ajoutée. L’ensemble des mesures proposées sont équilibrées entre celles destinées à relancer l’offre et d’autres à la demande.

Le premier axe est relatif à la sauvegarde de continuité de l’activité, il vise la préservation en urgence des secteurs du commerce et services en permettant aux entreprises de supporter leurs besoins immédiats de liquidités pour le paiement des charges courantes critiques et éviter les faillites. Dans ce sens, la FCS a proposé le report de toutes les échéances, bancaires, assurances, sociales et fiscales, et leur étalement sur l’année 2021.

Le second axe concerne la préservation des emplois et le soutien de l’offre, il vise la sauvegarde des compétences des entreprises et particulièrement celles des services, afin de préparer de manière proactive la sortie de crise, et maintenir ainsi les emplois afin d’éviter une éventuelle baisse de la demande.

Le troisième axe est relatif à l’octroi de la visibilité et préservation de la compétitivité, il contient des mesures structurantes visant à renforcer la confiance des acteurs en assurant un climat des affaires favorable à l’investissement, l’export, la digitalisation et la valorisation du capital humain.

Dans ce cadre, la FCS prône un rôle primordial de l’État à travers l’instauration de la préférence nationale de la commande publique, une stratégie pragmatique d’encouragement du Made in Morocco, sans tomber dans le protectionnisme, des programmes d’appui adaptés aux ambitions des secteurs et la mise en place d’une stratégie de redynamisation inclusive et la mise en place de mesures pour la réduction des délais de paiement inter-entreprises.

Consciente du poids financier de ces mesures sur le budget de l’État, la FCS a proposé des pistes de financement à l’appréciation du Gouvernement. Certaines mesures relatives également à la préservation du niveau de la balance des paiements ont été également recommandées. Afin d’anticiper l’ouverture des activités, la FCS s’attèle à élaborer des kits de reprise par branche avec l’appui des associations de branche et des pouvoirs publics afin de garantir le respect strict des mesures sanitaires et des règles instaurées par les autorités compétentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire