Accueil / Économie

La crise freine l’élan des banques participatives

Temps de lecture

Très active avant la pandémie, les banques et fenêtres participatives sont freinées dans leur élan. Les mesures d’urgence sanitaire et le confinement pèsent sur l’activité. Mais, elles tirent relativement mieux leur épingle du jeu comparées aux banques conventionnelles. L’encours des financements affiche une hausse à deux chiffres depuis le début de l’année. En revanche, la collecte des dépôts patine, la conjoncture n’arrangeant rien. Par ailleurs, la crise va ralentir le développement de l’écosystème de la finance participative.

La crise sanitaire a chamboulé les agendas y compris celui des banques et fenêtres participatives. Plusieurs chantiers devraient être finalisés cette année notamment le Takaful (assurance islamique) pour étoffer l’écosystème et permettre à cette activité de prendre réellement son envol.

Une activité impactée par la crise sanitaire

Les mesures d’urgence sanitaire et le confinement réduisent l’activité des banques et fenêtres participatives. L’encours des financements progresse tout de même à deux chiffres, soit +11% depuis le début de l’année contre 32% à la même période l’année dernière. À titre de comparaison, le total des crédits accordés par les banques conventionnelles stagne. La comparaison s’arrête là parce que nous ne sommes pas sur les mêmes échelles: 912 milliards de DH d’encours de crédit pour les banques conventionnelles contre seulement 10 milliards de DH pour les banques et fenêtres participatives. L’encours des financements immobiliers des banques et fenêtres participatives est en hausse de 10,5% à fin avril. Les prêts destinés à la consommation sont en croissance de 13%.

Comme depuis le début, les banques et fenêtres participatives ont toujours du mal à capter les dépôts des ménages. La conjoncture n’arrange pas les choses. Les dépôts dans les comptes courants et chèques affichent une baisse de 0,6% sur quatre mois à fin avril. Au total, la collecte (dépôts dans les comptes courants et chèques, dépôts d’investissement…) est inférieure à 4 milliards de DH alors que l’encours des financements dépasse 10 milliards de DH. Elles sont obligées de se refinancer auprès de leur maison mère pour financer les crédits. Les émissions de sukuks pour financer leurs activités demeurent très faibles.

L’ensemble du secteur traverse une conjoncture très difficile qui se traduirait par une forte hausse des créances en souffrance. Rien ne donne l’ampleur de la situation au niveau des banques et fenêtres participatives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire