La crise sanitaire a chamboulé les agendas y compris celui des banques et fenêtres participatives. Plusieurs chantiers devraient être finalisés cette année notamment le Takaful (assurance islamique) pour étoffer l’écosystème et permettre à cette activité de prendre réellement son envol.
Une activité impactée par la crise sanitaire
Les mesures d’urgence sanitaire et le confinement réduisent l’activité des banques et fenêtres participatives. L’encours des financements progresse tout de même à deux chiffres, soit +11% depuis le début de l’année contre 32% à la même période l’année dernière. À titre de comparaison, le total des crédits accordés par les banques conventionnelles stagne. La comparaison s’arrête là parce que nous ne sommes pas sur les mêmes échelles: 912 milliards de DH d’encours de crédit pour les banques conventionnelles contre seulement 10 milliards de DH pour les banques et fenêtres participatives. L’encours des financements immobiliers des banques et fenêtres participatives est en hausse de 10,5% à fin avril. Les prêts destinés à la consommation sont en croissance de 13%.
Comme depuis le début, les banques et fenêtres participatives ont toujours du mal à capter les dépôts des ménages. La conjoncture n’arrange pas les choses. Les dépôts dans les comptes courants et chèques affichent une baisse de 0,6% sur quatre mois à fin avril. Au total, la collecte (dépôts dans les comptes courants et chèques, dépôts d’investissement…) est inférieure à 4 milliards de DH alors que l’encours des financements dépasse 10 milliards de DH. Elles sont obligées de se refinancer auprès de leur maison mère pour financer les crédits. Les émissions de sukuks pour financer leurs activités demeurent très faibles.
L’ensemble du secteur traverse une conjoncture très difficile qui se traduirait par une forte hausse des créances en souffrance. Rien ne donne l’ampleur de la situation au niveau des banques et fenêtres participatives.
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024