Accueil / Société

Le CESE décortique la situation sanitaire des aliments au Maroc

Temps de lecture

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré son avis autour du sujet de la sécurité sanitaire des aliments (SSA). Le Conseil a souligné la nécessité de doter le pays d’une politique publique dédiée à ce domaine permettant d’assurer la santé des citoyens. Le Conseil livre également plusieurs recommandations dans ce sens. Retour sur les faits marquants de ce rapport.

Le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) fera longtemps parler de lui. Le conseil dirigé par Ahmed Reda Chami a mis le doigt sur la politique publique de sécurité sanitaire des aliments (SSA) au Maroc. Le Conseil considère qu’il y a lieu de «changer de paradigme, en dotant le pays d’une politique publique de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, permettant d’assurer la santé des citoyens, à travers des recommandations stratégiques et une feuille de route pour accompagner la conduite de changement», rapporte le journal les Inspirations éco dans son édition du vendredi 5 juin 2020.

Le Conseil d’Ahmed Reda Chami souligne qu’au niveau national, une multitude d’établissements ne disposent ni d’agréments ni d’autorisations sanitaires et mettent, sur le marché, des produits qui exposent la santé du consommateur à des dangers avérés, mais non maîtrisés. Ainsi, pour la viande par exemple, en 2018, seuls 8 abattoirs de viande justifient de l’agrément de l’ONSSA (soit moins de 1%). S’agissant des abattoirs de volailles, seuls 27 d’entre eux sont agréés sachant qu’il en existe plus de 15 000non autorisées. De même, seulement 8% de la viande de poulet provient de circuits contrôlés, sur les 570 000 tonnes produites en 2018, rapporte le site Consonews.

Pour le CESE, «si les intrants et pesticides utilisés dans l’agriculture sont importants pour assurer la productivité et la qualité des récoltes, leur utilisation n’est pas suffisamment maîtrisée au regard des normes en vigueur. Ils présentent ainsi un risque avéré sur la santé et l’environnement et contribuent à la dégradation des ressources en eau et des écosystèmes naturels».

Les recommandations du CESE

Le Conseil considère qu’il est temps de changer de paradigme, en dotant le Maroc d’une politique publique de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, à travers une série de réformes et de mesures permettant d’assurer la santé des citoyens.

Ainsi, plusieurs recommandations sont proposées pour accompagner la conduite de ce changement. Parmi elles, la mise en place des mesures de communication destinées à informer les consommateurs et les acteurs de la chaîne alimentaire, améliorer et généraliser les mécanismes de mise à niveau des filières alimentaires. Le Conseil recommande également d’améliorer les conditions d’hygiène du secteur alimentaire informel, dans la perspective de l’intégrer à terme dans le secteur formel et transformer le consommateur en « un conso-acteur ».

L’objectif recherché est également de renforcer le rôle des fédérations et associations de protection des droits des consommateurs, développer les possibilités offertes par la digitalisation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments et renforcer la recherche & développement. Enfin, le Conseil préconise de maîtriser l’utilisation des intrants, fertilisants et pesticides pour réduire leur impact sur l’environnement et sur la santé des consommateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire