Accueil / Société

CNSS : bientôt une couverture médicale et un régime de retraite pour les travailleurs indépendants

Temps de lecture

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a rencontré mardi les membres de la Commission de contrôle des finances publiques. Il en a profité pour évoquer quelques points importants qui concernent les travailleurs indépendants.

Faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de la couverture sociale est l’objectif primaire du ministre du Travail, Mohamed Amekraz. Ce dernier a déclaré, mardi dernier en présence des membres de la Commission de contrôle des finances publiques, qu’un projet dans ce sens est en cours d’élaboration, visant plus de 5 millions de travailleurs indépendants, en plus de leurs ayants droit, ce qui permettra de faire bénéficier un total de près de 11 millions de Marocains, rapporte le site éco actu.

Le ministre a également souligné que plus de 90% des Marocains bénéficieront de la couverture sociale après la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

«Toutes les décisions opérationnelles relatives à ces deux lois sont entrées en vigueur, citant dans ce contexte, la promulgation de deux décrets, le premier concernant les Adouls et le second pour les sages-femmes et les kinésithérapeutes», a précisé le ministre.

Ce dernier ajoute que les consultations avec la catégorie des huissiers de justice arrivent à la fin. Les négociations avec les autres catégories se poursuivent, à savoir les commerçants, les professionnels du transport (taxis), les agriculteurs, les artisans et les guides touristiques.

Hausse du nombre de travailleurs domestiques déclarés

Le ministre a relevé que le nombre de travailleurs domestiques déclarés à la CNSS est de 1105, estimant que ce nombre reflète une importante avancée en faveur de « cette catégorie qui a été oubliée ». Au sujet des travailleurs marocains à l’étranger, Mohamed Amekraz a noté que 75% d’entre eux disposent d’une couverture à travers 15 accords avec un ensemble de systèmes sociaux de plusieurs pays, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 5 juin 2020.

Concernant le système d’indemnisation pour perte d’emploi, le ministre a indiqué qu’une évaluation du système avait été réalisée en 2018 par le Conseil d’administration de la CNSS, notant que cette évaluation, qui vise à apporter une amélioration au système d’indemnisation, à travers une simplification des procédures et des conditions requises pour en bénéficier, a abouti à trois scénarios et a été présentée au chef du gouvernement. Suite à son examen par Saad Dine El Otmani, il a été décidéla mise en œuvre du premier scénario, qui prévoit une indemnité pour perte d’emploi conditionnée par 780 jours de travail effectif déclarés durant les 36 derniers mois précédant la date de perte d’emploi, avec un soutien annuel de l’État à hauteur de 54 millions de dirhams, a déclaré Mohamed Amekraz.

La Commission des secteurs sociaux a programmé une réunion, mardi prochain, pour se pencher sur la situation du marché d’emploi, indique l’Économiste. Le ministre en profitera pour faire le point sur les mesures prévues pour la redynamisation des créations d’emplois. Il sera également interrogé sur les problèmes rencontrés par certaines catégories de salariés, n’ayant pas eu accès au soutien public prévu au profit des personnes en arrêt d’activité durant la période d’état d’urgence sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire