Accueil / Monde

Coalition anti-Daech : le Maroc souligne la menace terroriste en Afrique

Temps de lecture

Ce jeudi 4 juin, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, et Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, ont coprésidé la réunion ministérielle du Groupe restreint de la coalition anti-Daech. Cette rencontre a réuni des diplomates de 30 pays, dont Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine. Il s’agit de la sixième réunion du genre, après celles de Paris (juin 2015), de Rome (février 2016), deNew York (septembre 2017), de Bruxelles (juillet 2018) et de Washington (novembre 2019).

Lors de son intervention, Bourita a souligné que l’État islamique (EI) constitue toujours une menace importante en Afrique de l’Ouest et au Sahel, avertissant que l’organisation cherche à profiter de la crise provoquée par la pandémie duCovid-19 pour «orchestrer son retour». L’EIa intensifié ses actes de violence dans les deux régions, a déploré Bourita.

Le ministre a exhorté les États membres de la coalition à redoubler d’efforts afin d’assurer «la défaite complèteet durable de ce groupe terroriste», en le privant des ressources nécessaires, du temps et de l’espace pour organiser ses opérations. Bourita a particulièrement souligné l’importance de limiter la menace terroriste en Afrique, expliquant que l’EI a tourné son regard vers le continent africain après que la coalition mondiale «a détruit [son] ambition territoriale au Moyen-Orient».

Tout en partageant l’évaluation marocaine de la situation en Afrique, Bourita a déclaré que les combattants affiliés à l’EI utilisent des armes sophistiquées, notamment des drones, et alimentent l’ambition de contrôler les communautés locales, tout en s’efforçant d’attirer des combattants d’autres branches terroristes. Le Maroc estime le nombre de combattants affiliés à l’EI dans le continent à environ 6000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire