Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La reprise du secteur judiciaire

La reprise du secteur judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 juin, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a déclaré que son département finalise le plan de digitalisation du système judiciaire marocain. Le ministère s’est engagé à révéler le plan dans les prochains jours.

Le ministère de la Justice a suspendu les audiences de personnes le 16 mars à titre préventif contre la propagation du Covid-19. Afin de garantir la continuité de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, le ministère a numérisé ses opérations et ses services. Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner sa population le 10 juin, le service judiciaire prépare sa reprise. Ben Abdelkader avait indiqué que la reprise des tribunaux se fera en trois étapes.

Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a détaillé cet agenda. Il a précisé que ce dernier consiste en une première phase, du 11 au 30 juin, une seconde, du 1er juillet au 30 août et une troisième fixée pour le 1er septembre 2020. Durant la première phase, les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale. Durant la deuxième, certaines affaires prioritaires, notamment le jugement des inculpés en détention, les affaires familiales, sociales, ainsi que certaines affaires en lien avec les tribunaux administratifs, seront abordées. La troisième étape, durant laquelle les mesures sanitaires préventives seront toujours en vigueur, consistera à procéder au retour à la normale de l’activité des tribunaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La tension entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ne cesse de croître alors qu'il tente de réformer le système j…

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Dimanche, un garde-côtes de la marine royale a intercepté, à 83km au nord-ouest du port de Tan-Tan, une embarcation de fortune avec à son bo…

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Dans un exploit médical sans précédent au Maroc, le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, en étroite collaboration avec l'équipe …

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

À la veille de la saison de chasse, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) intensifie sa lutte contre le braconnage. L'Agence a, en ef…

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Dans un coup de filet, les forces de sécurité de Safi, en collaboration avec la Brigade nationale de la police judiciaire, ont intercepté un…

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Dans une initiative proactive, le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir coordonné avec divers départements et services pour mettre en pla…

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Dans la province de Tata, des pluies orageuses exceptionnellement fortes ont provoqué vendredi soir des crues dramatiques, entraînant la dis…

Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers

Dans un incident qui a capté l'attention des vacanciers sous le soleil de la Costa del Sol, 40 migrants ont soudainement débarqué sur la pla…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire