Le Forum des métiers est devenu un événement annuel incontournable dans le parcours de l’éducation à l’orientation des élèves de 3e et de 2de /TC du GSR. Outre l’aspect inédit d’un Forum virtuel, cette 4e édition a gagné en maturité et se veut résolument tournée vers l’international. La participation de plusieurs anciens du Groupe Scolaire La Résidence ainsi que d’autres professionnels (parents d’élèves, membres de l’équipe et partenaires) qui aujourd’hui rayonnent aussi bien au Maroc, en France, au Canada, au Luxembourg qu’en Espagne… ont accepté de partager leurs expériences et leurs parcours académiques avec les élèves de l’établissement. Cette édition verra également la participation d’un premier parrain Ex-GSRoi au parcours brillant qui partagera avec nous sa riche expérience professionnelle.
Une 4eédition inédite
Pour Madame Nawal Hefiri, directrice générale du GSR, et ses équipes, «cette 4e édition inédite est d’abord un challenge qui met à contribution une équipe pluridisciplinaire experte et un bureau des jeunes reporters très actif, que je remercie au passage, pour maintenir cette tradition qu’est le forum des métiers et surtout la mener à la réussite dans un contexte inédit. En effet, nous avions été amenés à repenser tout l’évènement dans sa globalité, car nous avons à cœur l’orientation de nos élèves et leur avenir se dessine dès aujourd’hui et se construit dans le temps. Notre rôle majeur est donc de les accompagner tout le long de leur processus de réflexion. À ce titre, cela a été pour nous une évidence, d’associer à cette édition non seulement tous les membres de notre communauté scolaire, en particulier les parents d’élèves, mais également un parrain, ancien GSRois en activité liant plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que des anciens GSRois opérant dans le monde».
Plus de 20 métiers seront représentés cette année. Il y aura entre autres, la santé, le transport et logistique, la Recherche, la communication, le juridique, l’enseignement, le BTP, l’aéronautique…. pour ne citer que ceux-là. Au programme, plusieurs ateliers au cours desquels les élèves pourront échanger avec les professionnels et participer à une conférence donnée par le Parrain de l’événement dont la thématique est plus que jamais d’actualité : «La mentalité de croissance : une des clés de la réussite». Tout est mis en œuvre pour garantir le succès de cette édition exceptionnelle.
Les organisateurs nourrissent beaucoup d’ambitions pour ce Forum qui vise quatre grands objectifs. Tout d’abord celui de l’échange avec des intervenants professionnels au sujet de leurs parcours de vie (académique et professionnel). Ainsi, les jeunes pourront s’en inspirer pour réaliser leurs rêves dans la construction de leur cheminement professionnel. D’où le slogan ‘’You can become whatever you want !’’ Ensuite la prise de conscience de la nécessité de constituer dès maintenant un réseau relationnel qui sera très utile plus tard et celui, d’échanger avec les Alumni du GSR pour s’informer sur ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Et enfin, la découverte à travers la conférence virtuelle des différents métiers d’avenir.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024