Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Groupe Scolaire La Résidence : 1er Forum virtuel des Métiers 2020

Groupe Scolaire La Résidence : 1er Forum virtuel des Métiers 2020

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le contexte mondial actuel a incité le Groupe Scolaire La Résidence à organiser, pour sa 4e édition, un Forum des métiers 100% virtuel, qui se déroulera en ligne ce samedi 06 juin de 9h à 13h.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Forum des métiers est devenu un événement annuel incontournable dans le parcours de l’éducation à l’orientation des élèves de 3e et de 2de /TC du GSR. Outre l’aspect inédit d’un Forum virtuel, cette 4e édition a gagné en maturité et se veut résolument tournée vers l’international. La participation de plusieurs anciens du Groupe Scolaire La Résidence ainsi que d’autres professionnels (parents d’élèves, membres de l’équipe et partenaires) qui aujourd’hui rayonnent aussi bien au Maroc, en France, au Canada, au Luxembourg qu’en Espagne… ont accepté de partager leurs expériences et leurs parcours académiques avec les élèves de l’établissement. Cette édition verra également la participation d’un premier parrain Ex-GSRoi au parcours brillant qui partagera avec nous sa riche expérience professionnelle.

Une 4eédition inédite

Pour Madame Nawal Hefiri, directrice générale du GSR, et ses équipes, «cette 4e édition inédite est d’abord un challenge qui met à contribution une équipe pluridisciplinaire experte et un bureau des jeunes reporters très actif, que je remercie au passage, pour maintenir cette tradition qu’est le forum des métiers et surtout la mener à la réussite dans un contexte inédit. En effet, nous avions été amenés à repenser tout l’évènement dans sa globalité, car nous avons à cœur l’orientation de nos élèves et leur avenir se dessine dès aujourd’hui et se construit dans le temps. Notre rôle majeur est donc de les accompagner tout le long de leur processus de réflexion. À ce titre, cela a été pour nous une évidence, d’associer à cette édition non seulement tous les membres de notre communauté scolaire, en particulier les parents d’élèves, mais également un parrain, ancien GSRois en activité liant plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que des anciens GSRois opérant dans le monde».

Plus de 20 métiers seront représentés cette année. Il y aura entre autres, la santé, le transport et logistique, la Recherche, la communication, le juridique, l’enseignement, le BTP, l’aéronautique…. pour ne citer que ceux-là. Au programme, plusieurs ateliers au cours desquels les élèves pourront échanger avec les professionnels et participer à une conférence donnée par le Parrain de l’événement dont la thématique est plus que jamais d’actualité : «La mentalité de croissance : une des clés de la réussite». Tout est mis en œuvre pour garantir le succès de cette édition exceptionnelle.

Les organisateurs nourrissent beaucoup d’ambitions pour ce Forum qui vise quatre grands objectifs. Tout d’abord celui de l’échange avec des intervenants professionnels au sujet de leurs parcours de vie (académique et professionnel). Ainsi, les jeunes pourront s’en inspirer pour réaliser leurs rêves dans la construction de leur cheminement professionnel. D’où le slogan ‘’You can become whatever you want !’’ Ensuite la prise de conscience de la nécessité de constituer dès maintenant un réseau relationnel qui sera très utile plus tard et celui, d’échanger avec les Alumni du GSR pour s’informer sur ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Et enfin, la découverte à travers la conférence virtuelle des différents métiers d’avenir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des ad…

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autori…

Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus

Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek,…

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementair…

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire