Accueil / Économie

Les ménages préservent leur épargne

Temps de lecture

Malgré la perte de revenus pour des millions de personnes en raison de la crise sanitaire, les ménages ne se ruent pas pour démobiliser leur épargne. Preuve en est, l’encours du compte sur carnet a rebondi de 0,6% en avril après une baisse de 1,2% en mars. Plus de 167 milliards de DH y sont logés. L’encours de l’assurance-vie avoisine 90 milliards de DH. Les versements ont baissé, mais pas de rachats massifs relèvent plusieurs assureurs. L’après crise pourrait accélérer l’essor des produits d’épargne, pensent les experts.

4,3 millions de ménages ont vu leurs sources de revenus s’éteindre temporairement après la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et du confinement. Par ailleurs, près d’un million de salariés ont été mis en arrêt temporaire de travail. Les mesures prises par le Comité de veille économique ont tout de même permis d’atténuer l’impact de la crise sur les finances des ménages. Pourtant, sans surprises, la consommation a baissé du fait de la fermeture des restaurants, cafés, magasins, commerces… L’encours du crédit à la consommation a baissé de 1,4% sur les 4 premiers mois de 2020.

L’épargne se maintient et pourrait trouver un nouveau souffle

Mais, même avec des pertes de revenus significatives, les ménages n’ont presque pas touché à leur épargne. Produit le plus populaire auprès de la population, le compte sur carnet s’est vite ressaisi après la baisse de 1,2% de l’encours en mars. Il a rebondi de 0,6% en avril pour s’établir à 167 milliards de DH. Les versements dans les produits d’assurance-vie sont en baisse depuis deux mois, mais plusieurs opérateurs relèvent que les rachats n’ont pas augmenté outre mesure, rapporte L’Économiste.

Pour les spécialistes, la crise pourrait entraîner un changement de comportement des ménages vis-à-vis de l’épargne dans la mesure où cela revêt une importance cruciale pour surmonter des périodes comme la conjoncture actuelle. La part des revenus affectésà l’épargne pourrait donc augmenter à l’avenir estime le DG de La Marocaine Vie dans les colonnes de L’Économiste.

Le journal rappelle que l’encours des placements des ménages en assurance-vie avoisine 90 milliards de DH. En 2018, le patrimoine financier des ménages était estimé à 791 milliards de DH. Il est composé à hauteur de 83% de dépôts bancaires. En dehors de l’argent qui est placé sur les comptes à vue et qui permet de faire face aux besoins quotidiens, une grande partie des fonds est placée sur un compte sur carnet et les dépôts à terme. L’assurance-vie représente 10%. Le patrimoine des ménages publiés n’intègre pas les actifs immobiliers qui en représentent pourtant une part non négligeable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire