4,3 millions de ménages ont vu leurs sources de revenus s’éteindre temporairement après la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et du confinement. Par ailleurs, près d’un million de salariés ont été mis en arrêt temporaire de travail. Les mesures prises par le Comité de veille économique ont tout de même permis d’atténuer l’impact de la crise sur les finances des ménages. Pourtant, sans surprises, la consommation a baissé du fait de la fermeture des restaurants, cafés, magasins, commerces… L’encours du crédit à la consommation a baissé de 1,4% sur les 4 premiers mois de 2020.
L’épargne se maintient et pourrait trouver un nouveau souffle
Mais, même avec des pertes de revenus significatives, les ménages n’ont presque pas touché à leur épargne. Produit le plus populaire auprès de la population, le compte sur carnet s’est vite ressaisi après la baisse de 1,2% de l’encours en mars. Il a rebondi de 0,6% en avril pour s’établir à 167 milliards de DH. Les versements dans les produits d’assurance-vie sont en baisse depuis deux mois, mais plusieurs opérateurs relèvent que les rachats n’ont pas augmenté outre mesure, rapporte L’Économiste.
Pour les spécialistes, la crise pourrait entraîner un changement de comportement des ménages vis-à-vis de l’épargne dans la mesure où cela revêt une importance cruciale pour surmonter des périodes comme la conjoncture actuelle. La part des revenus affectésà l’épargne pourrait donc augmenter à l’avenir estime le DG de La Marocaine Vie dans les colonnes de L’Économiste.
Le journal rappelle que l’encours des placements des ménages en assurance-vie avoisine 90 milliards de DH. En 2018, le patrimoine financier des ménages était estimé à 791 milliards de DH. Il est composé à hauteur de 83% de dépôts bancaires. En dehors de l’argent qui est placé sur les comptes à vue et qui permet de faire face aux besoins quotidiens, une grande partie des fonds est placée sur un compte sur carnet et les dépôts à terme. L’assurance-vie représente 10%. Le patrimoine des ménages publiés n’intègre pas les actifs immobiliers qui en représentent pourtant une part non négligeable.
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024