Accueil / Société

Justice : un plan de transformation numérique bientôt dévoilé

Temps de lecture

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelakader, a rencontré ce mardi les membres de la Commission de la justice de la Chambre des représentants. L’occasion pour lui de livrer les chiffres du dispositif «procès à distance» lancé le 27 avril 2020. Il a également souligné qu’un plan de transformation numérique du système judiciaire est en cours de finalisation et sera disponible dans les prochains jours.

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, s’est présenté mardi devant la Commission de la justice à la Chambre des représentants. Il a souligné que son département apporte les dernières retouches au schéma directeur de transformation numérique du système judiciaire, qui sera dévoilé officiellement dans les prochains jours, rapporte le journal Libération ce jeudi 4 juin 2020.

Le ministre a souligné que l’opération du tribunal numérique, lancée le 27 avril 2020 par le ministère en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la Présidence du Ministère public, l’Association des barreaux et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), affiche de bons chiffres. Au 2 juin 2020, 1469 audiences ont été tenues à distance, durant lesquelles 22.268 affaires ont été traitées. Le nombre de détenus jugés à travers ce dispositif est de 24.926, parmi lesquels 650 ont été libérés. Au total, 9035 décisions judiciaires ont été rendues, rapporte Médias24.

Le ministre a mentionné dans son exposé la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision du Code de procédure civile et le Code de procédure pénale.

Le dispositif des procès à distance a été salué par tous les acteurs et intervenants du système judiciaire, tout comme il a contribué à la protection des détenus, du personnel des établissements pénitentiaires, des juges et des fonctionnaires dans les tribunaux contre le risque de propagation du Covid-19, a-t-il fait observer.

Mohamed Benabdelkader a, par ailleurs, évoqué les mesures et procédures mises en place par le ministère afin d’enrayer la propagation du Covid-19, notamment celles se rapportant à la promotion des services numériques et la contribution du département à l’élaboration d’un décret-loi sur l’état d’urgence, ainsi que sa contribution au Fonds spécial pour la gestion du Covid-19.

Par ailleurs, le 2M souligne, ce jeudi, qu’un premier cabinet virtuel d’avocat à vu le jour au Maroc. Ce dernier permet aux clients d’interagir directement avec leur avocat et lui soumettre les documents (digitalisés) afférents aux affaires en cours. Ce moyen de communication virtuel permet également de prendre un rendez-vous virtuel, et de s’acquitter des honoraires à travers le service de paiement « Paypal ». Une chose est sûre, cette technologie marque l’arrivée d’une nouvelle ère judiciaire au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire