Accueil / Monde

Brésil : première contestation de masse contre Jair Bolsonaro

Temps de lecture

Le mercredi 15 mai, au Brésil, le président Jair Bolsonaro a été confronté à une première mobilisation de masse contre sa politique, organisée dans des Universités brésiliennes. La presse brésilienne estime que 1,5 million de personnes ont manifesté lors de rassemblements dans 241 villes différentes du pays.

Une protestation majeure qui dénonce les attaques menées par Jair Bolsonaro contre l’Université et la Recherche. Des centaines de milliers de professeurs et d’étudiants se sont mobilisés contre leur dirigeant d’extrême droit et les réductions budgétaires drastiques qu’il veut imposer à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Cette mobilisation contre Jaïr Boslonaro est considérée comme la plus grande depuis son arrivée au pouvoir le 1er janvier. Dans son tweet, le journal Correio annonce que « des lois contre les réductions dans le secteur de l’éducation sont en cours de réalisation dans 188 villes du Brésil. L’Union nationale des étudiants (UNE) a appelé à une prolongation de 30 jours du blocage national des campus ».

« L’université, pour les nouveaux dirigeants néofascistes du pays, c’est l’antre du grand démon nommé « le marxisme culturel », déclare le président.

« Ce gouvernement a choisi l’éducation comme principal ennemi dans sa guerre contre des moulins imaginaires », analysent deux universitaires dans l’Estadao de Sao Paulo.

Pour le président, les manifestants sont « des militants qui n’ont rien dans la tête, des idiots utiles à la solde d’une petite élite intellectuelle qui veut garder son emprise sur les Universités fédérales ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire