Accueil / Société

Entreprises : le déconfinement s’annonce coûteux

Temps de lecture

À l’aube d’une très probable annonce de déconfinement le 10 juin prochain, les entreprises marocaines se préparent au respect des mesures sanitaires préconisées par le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Entre tests de dépistage, désinfection des locaux et disponibilité continue des gels hydroalcooliques, la facture risque d’être salée pour des entreprises « déjà » en crise.

Assurer la sécurité au travail, c’est l’objectif que se fixent actuellement bon nombre d’entreprises et de commerces au Maroc. En effet, ces derniers se mobilisent pour respecter le protocole mis conjointement en place, jeudi dernier, par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et celui du Travail et de l’insertion professionnelle.

Les lignes directrices de ce protocole concernent les différentes mesures de santé et sécurité au travail et plus précisément celles relatives à la planification et l’organisation du travail, l’hygiène, la restauration, le transport, l’accès aux locaux de travail et la prise en charge des personnes symptomatiques. Le protocole peut être consulté sur le site web officiel de chaque ministère, via les adresses suivantes : www.mcinet.gov.ma / www.travail.gov.ma.

Un des points cités dans ce protocole concerne l’hygiène de l’ensemble des espaces de travail. Cela passe par des distributeurs de gel hydroalcooliques, des tapis désinfectants, la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, rampes d’escalier, boutons d’ascenseurs, lavabo…), toutes les surfaces des bureaux et postes de travail, téléphone … ainsi que les équipements collectifs (photocopieurs, imprimantes, machines à café…). Sans oublier les espaces communs (espaces de restauration, salles de réunion, vestiaires, toilettes, couloirs…).

Des pratiques coûteuses

Ces installations risquent de coûter cher à certains commerces qui souffrent déjà d’une crise financière en raison de la suspension de leurs activités durant près de 3 mois. Sans oublier que le nombre d’entreprises ayant bénéficié du crédit « Damane Oxygène »n’est que de 17600, selon les dernières statistiques indiquées par le Comité de veille économique (CVE).

D’après les estimations, la moyenne des charges sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 pourrait varier entre 700 et 1000 dirhams par employé. Des tests de dépistage seront également effectués. Cette procédure intervient dans le cadre des mesures sanitaires préconisées par la CGEM et le ministère de la Santé sur instructions royales. Le coût de ce dépistage inclus dans notre estimation globale pourrait être à prix coûtant, comprisentre 300 et 600 dirhams par salarié.

«Cette opération permettra aux chefs d’entreprises de protéger les salariés et de limiter le risque de propagation du virus en appliquant des tests de dépistage surleurs employés», relève un communiqué du ministère de la Santé et de la CGEM. Par ailleurs, le ministère souligne que l’opération de dépistage massif menédepuis le 16 mai dans les établissements bancaires a donné d’excellents résultats par la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8100 tests effectués à ce jour. L’on se pose tout de même la question de la possibilité de pouvoir tester tous les salariés devant revenir sur leur lieu de travail en effectuant seulement 13000 tests de dépistage par jour comme actuellement.

Le télétravail, si le poste le permet

Le ministère précise qu’il est conseillé de privilégier le travail à domicile pour tous les postes qui le permettent, mais aussi pour les personnes vulnérables, tout en respectant la réglementation en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail, relative au travail à domicile, rapporte l’Économiste.

Parmi les autres recommandations pour faire face à la pandémie, privilégier l’utilisation des outils numériques de réunion ou de formation à distance. Le ministère souligne que «si toutefois de tels regroupements s’avéraient nécessaires, il est important de limiter la présence au strict nécessaire, réduire la durée de ces rencontres et aérer les lieux avant, pendant et après ces rencontres».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire