Accueil / Économie

FMEF : campagne digitale d’éducation financière

Temps de lecture

La Fondation marocaine pour l’Éducation financière (FMEF) lance une campagne digitale de sensibilisation et d’information pratique en faveur des cibles (entrepreneurs, ménages et particuliers) pour les informer et les doter de ressources leur permettant de prendre des décisions financières adaptées à leur situation et les aider à faire face à l’impact économique de la crise sanitaire.

En effet, la FMEF suit la situation liée au développement du coronavirus (COVID – 19) et ses impacts sur les environnements économiques, professionnel et social et ce, en vue de cerner, au regard de l’éducation financière, les changements soudains pouvant survenir aussi bien dans les finances personnelles, celles des ménages et celles de l’entrepreneur ainsi que les compétences financières à développer pour agir dans pareilles situations et résister aux chocs qui en résulteraient (gestion du budget et de la trésorerie, gestion des crédits, utilisation de l’épargne, recours et utilisation des aides mises en place par l’État pour faire face à cette pandémie…).

C’est dans ce sens que la campagne s’articulera pour la cible des particuliers et des ménages autour de sujets relatifs à :

  • Gestion adaptée du budget ;
  • Gestion de l’épargne (épargne d’urgence) ;
  • Recours et utilisation des aides disponibles, notamment celles de l’État ;
  • Gestion des crédits et les recours possibles pour les particuliers.

Pour les entrepreneurs, les sujets abordés permettront de répondre aux principales questions que pourrait se poser la majorité de cette cible en cette période :

  • Comment puis-je évaluer l’impact de cette crise sur mon affaire et mon activité ?
  • Comment diagnostiquer la situation financière de mon entreprise/activité ? Comment évaluer mon besoin de financement ? Comment et auprès de qui trouver du financement ?
  • Quels sont les mécanismes d’appui auxquels je pourrais prétendre pour réduire cet impact ? Et comment y accéder ?
  • À qui parler des difficultés financières liées au Covid – 19 ? Où trouver de l’information sûre et conforme à ma situation ?
  • Comment me préparer à la reprise de l’activité ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place ?

À travers cette campagne, la FMEF sera également à l’écoute des différentes cibles, notamment les entrepreneurs, pour mieux les informer et les accompagner à préparer de manière adaptée les décisions importantes pour le présent et l’avenir.

Lancée sur les réseaux sociaux en date du 26 mai, cette campagne s’étalera sur 4 semaines et prendra différentes formes et canaux en vue de permettre une large couverture des divers segments de bénéficiaires ciblés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire