Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / FMEF : campagne digitale d’éducation financière

FMEF : campagne digitale d’éducation financière

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Fondation marocaine pour l’Éducation financière (FMEF) lance une campagne digitale de sensibilisation et d’information pratique en faveur des cibles (entrepreneurs, ménages et particuliers) pour les informer et les doter de ressources leur permettant de prendre des décisions financières adaptées à leur situation et les aider à faire face à l’impact économique de la crise sanitaire.

En effet, la FMEF suit la situation liée au développement du coronavirus (COVID – 19) et ses impacts sur les environnements économiques, professionnel et social et ce, en vue de cerner, au regard de l’éducation financière, les changements soudains pouvant survenir aussi bien dans les finances personnelles, celles des ménages et celles de l’entrepreneur ainsi que les compétences financières à développer pour agir dans pareilles situations et résister aux chocs qui en résulteraient (gestion du budget et de la trésorerie, gestion des crédits, utilisation de l’épargne, recours et utilisation des aides mises en place par l’État pour faire face à cette pandémie…).

C’est dans ce sens que la campagne s’articulera pour la cible des particuliers et des ménages autour de sujets relatifs à :

  • Gestion adaptée du budget ;
  • Gestion de l’épargne (épargne d’urgence) ;
  • Recours et utilisation des aides disponibles, notamment celles de l’État ;
  • Gestion des crédits et les recours possibles pour les particuliers.

Pour les entrepreneurs, les sujets abordés permettront de répondre aux principales questions que pourrait se poser la majorité de cette cible en cette période :

  • Comment puis-je évaluer l’impact de cette crise sur mon affaire et mon activité ?
  • Comment diagnostiquer la situation financière de mon entreprise/activité ? Comment évaluer mon besoin de financement ? Comment et auprès de qui trouver du financement ?
  • Quels sont les mécanismes d’appui auxquels je pourrais prétendre pour réduire cet impact ? Et comment y accéder ?
  • À qui parler des difficultés financières liées au Covid – 19 ? Où trouver de l’information sûre et conforme à ma situation ?
  • Comment me préparer à la reprise de l’activité ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place ?

À travers cette campagne, la FMEF sera également à l’écoute des différentes cibles, notamment les entrepreneurs, pour mieux les informer et les accompagner à préparer de manière adaptée les décisions importantes pour le présent et l’avenir.

Lancée sur les réseaux sociaux en date du 26 mai, cette campagne s’étalera sur 4 semaines et prendra différentes formes et canaux en vue de permettre une large couverture des divers segments de bénéficiaires ciblés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire