Accueil / Économie

Agriculture : belle performance des produits destinés à l’export

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a déclaré ce lundi devant les députés du parlement que le secteur de l’agriculture a réalisé de «belles performances» en matière d’exportation des primeurs et des fruits. Il a également souligné qu’une enveloppe de 350 millions de dirhams a été mobilisée pour faire face au déficit pluviométrique qu’a enregistré le royaume en 2020.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a répondu ce lundi 1er juin aux questions orales des députés à la Chambre des représentants. D’après le journal l’Économiste de ce mercredi 3 juin 2020, le ministre s’est montré «combattif au point de démonter, chiffres à l’appui, les clichés reproduits par des députés dans leurs tentatives de dévaloriser sa stratégie sectorielle». Il a dressé un bilan des exportations des produits agricoles. Le secteur a généré plus de 17,5 milliards de dirhams. Les exportations de primeurs ont enregistré une hausse de 9%, et celles des tomates +5%. En revanche, les exportations d’agrumes ont baissé de 27%.

Le ministre considère qu’«il s’agit là du résultat des efforts fournis durant les dernières années. C’est également le fruit de la promotion de cultures à forte valeur ajoutée. Les produits agricoles destinés à l’export ont maintenu leur croissance en permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle nationale et d’augmenter la valeur des exportations».

Les légumes et les fruits destinés aux marchés étrangers ont connu une importante progression. C’est le cas par exemple des haricots (120.000 tonnes), qui affichent une hausse de 9%, et des courges (45.000 tonnes), qui progressent de 8%. Les pastèques, qui ont atteint 161.000 tonnes, ont enregistré un bond de 74%. Avec 87.000 tonnes, les fruits rouges progressent de 50% et le melon (40.000 tonnes) grimpe de 4%. Enfin, l’avocat, avec un volume de 32.800 tonnes, réalise une hausse de 193%, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mercredi 3 juin 2020.

Plus de 300 millions de dirhams pour pallier ledéficit pluviométrique

On le sait, l’année 2020 a été catastrophique au niveau pluviométrique. Le royaume a enregistré la pire moyenne en pluviométrique de ces 3 dernières décennies (141mm de précipitations, contre 254mm au cours des 30 dernières années), soit un déficit d’environ 40% par rapport à l’année précédente et 46% de baisse par rapport à la moyenne habituelle. Dans ce sens, Aziz Akhannouch a souligné qu’une aide de 350 millions de dirhams a été octroyée aux agriculteurs affectés. De son côté, le Crédit Agricole a apporté des solutions de financement aux petits agriculteurs, estimées à 1,5 milliard de dirhams. Sans oublier un programme d’acquisition d’orge au profit des éleveurs, un programme de cultures printanières (600 millions de dirhams)et un programme de plantation d’arbres fruitiers (400 millions de dirhams).

Concernant le programme d’aide aux jeunes entrepreneurs, le ministre a affirmé que le gouvernement est en train de préparer une offre complète pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprise agricole, rapporte l’Économiste ce mercredi. La proposition comprendra un appui à l’investissement, des aides ainsi que d’autres incitations en direction des jeunes. Cette offre prévoit d’intégrer près de 180.000 jeunes, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire