Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré ce mardi 2 juin que permettre à certains secteurs de reprendre leurs activités ne signifie pas que l’état d’urgence ou le confinement ont été levés. Selon Le Matin, le ministre a avancé à la Chambre des conseillers, lors de la séance des questions orales consacrée au bilan des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, qu’il est nécessaire de continuer à respecter les mesures de prévention mises en place au début de la crise sanitaire du Covid-19. Il a martelé que le risque de contamination persiste et que toute décision concernant le retour à la vie normale ne sera prise qu’à partirdu 11 juin. Il a expliquéque toute approche dans ce sens ne sera approuvée qu’après une évaluation méticuleuse de la situation épidémiologique par les autorités sanitaires. Laftit a soutenu que certes des progrès significatifs ont été réalisés en termes de lutte contre le virus, mais que le pays doit encore relever des défis majeurs liés à son actuelle situation socio-économique.
Les dispositifs mis en place à ce jour par la tutelle
Dans sa livraison du 3 juin, L’Économiste rapporte que le ministre de l’Intérieur a abordé les différentes mesures prises par son département depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. « Le succès des mesures prises par les autorités marocaines a perturbé certaines des instances qui ont suivi une approche opportuniste visant à sous-estimer les efforts déployés et à promouvoir une rhétorique nihiliste pour répandre la frustration« . Il a ainsi évoqué le grand nombre de fake news qui ont circulé et qui ont entraîné des poursuites judiciaires contre les contrevenants, car elles ont « affecté la sécurité et la stabilité de la communauté« . Parallèlement, en citant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministre a souligné qu’un total de 1469 sessions judiciaires à distance ont été tenues par les différents tribunaux du royaume entre le 27 avril et le 29 mai. Au cours de cette période, 22.268 affaires ont été examinées et 9035 ont été classées.
Selon le CSPJ, poursuit-il, 24.926 détenus ont bénéficié de procès à distance pour les protéger de tout risque d’infections, soulignant les résultats significatifs et les indicateurs positifs constatés au cours du premier mois de mise en œuvre de ce processus. Laftits’est dit fier de l’implication sérieuse et responsable de toutes les autorités judiciaires, institutions et professionnels, au vu de la coopération harmonieuse pour faire de cette initiative un succès. Le Conseil a estimé que ces résultats importants et prometteurs comportent de nombreux indices positifs aux différents niveaux juridiques et organisationnels, précise Hespress Fr.
Relance économique après le déconfinement
Afin d’échanger sur la stratégie de la relance économique et de l’atténuation des effets de la crise de la Covid-19, la Chambre des conseillers a décidé que sa séance mensuelle du 16 juin, consacrée aux réponses du chef de gouvernement aux questions de politique générale, sera dédiée à sujet. D’après Maroc Diplomatique, le thème « La politique du gouvernement post-confinement : quel plan de relance économique et de traitement des impacts sociaux de la crise ? » sera traiter en priorité lors de cette séance. Comme précisé dans un communiqué du bureau de la Chambre, le journal soutien que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024