Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Déconfinement : les recommandations, les mesures et la stratégie de l’Intérieur

Déconfinement : les recommandations, les mesures et la stratégie de l’Intérieur

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Intervenant lors de la séance des questions orales consacrée au bilan des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, le ministre de l’Intérieur a martelé que les dispositions adoptées récemment par son département ne signifient pas une levée de l’état d’urgence ni la fin du confinement sanitaire. Abdelouafi Laftit a ainsi exhorté les Marocains à continuer de respecter les dispositifs de prévention. De son côté, la Chambre des conseillers a annoncé qu’une séance dédiée aux réponses du chef de gouvernement au sujet de la relance économique est prévue le 16 juin.

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré ce mardi 2 juin que permettre à certains secteurs de reprendre leurs activités ne signifie pas que l’état d’urgence ou le confinement ont été levés. Selon Le Matin, le ministre a avancé à la Chambre des conseillers, lors de la séance des questions orales consacrée au bilan des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, qu’il est nécessaire de continuer à respecter les mesures de prévention mises en place au début de la crise sanitaire du Covid-19. Il a martelé que le risque de contamination persiste et que toute décision concernant le retour à la vie normale ne sera prise qu’à partirdu 11 juin. Il a expliquéque toute approche dans ce sens ne sera approuvée qu’après une évaluation méticuleuse de la situation épidémiologique par les autorités sanitaires. Laftit a soutenu que certes des progrès significatifs ont été réalisés en termes de lutte contre le virus, mais que le pays doit encore relever des défis majeurs liés à son actuelle situation socio-économique.

Les dispositifs mis en place à ce jour par la tutelle

Dans sa livraison du 3 juin, L’Économiste rapporte que le ministre de l’Intérieur a abordé les différentes mesures prises par son département depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. « Le succès des mesures prises par les autorités marocaines a perturbé certaines des instances qui ont suivi une approche opportuniste visant à sous-estimer les efforts déployés et à promouvoir une rhétorique nihiliste pour répandre la frustration« . Il a ainsi évoqué le grand nombre de fake news qui ont circulé et qui ont entraîné des poursuites judiciaires contre les contrevenants, car elles ont « affecté la sécurité et la stabilité de la communauté« . Parallèlement, en citant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministre a souligné qu’un total de 1469 sessions judiciaires à distance ont été tenues par les différents tribunaux du royaume entre le 27 avril et le 29 mai. Au cours de cette période, 22.268 affaires ont été examinées et 9035 ont été classées.

Selon le CSPJ, poursuit-il, 24.926 détenus ont bénéficié de procès à distance pour les protéger de tout risque d’infections, soulignant les résultats significatifs et les indicateurs positifs constatés au cours du premier mois de mise en œuvre de ce processus. Laftits’est dit fier de l’implication sérieuse et responsable de toutes les autorités judiciaires, institutions et professionnels, au vu de la coopération harmonieuse pour faire de cette initiative un succès. Le Conseil a estimé que ces résultats importants et prometteurs comportent de nombreux indices positifs aux différents niveaux juridiques et organisationnels, précise Hespress Fr.

Relance économique après le déconfinement

Afin d’échanger sur la stratégie de la relance économique et de l’atténuation des effets de la crise de la Covid-19, la Chambre des conseillers a décidé que sa séance mensuelle du 16 juin, consacrée aux réponses du chef de gouvernement aux questions de politique générale, sera dédiée à sujet. D’après Maroc Diplomatique, le thème « La politique du gouvernement post-confinement : quel plan de relance économique et de traitement des impacts sociaux de la crise ? » sera traiter en priorité lors de cette séance. Comme précisé dans un communiqué du bureau de la Chambre, le journal soutien que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…

Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

Les résultats des récentes élections européennes ont marqué un tournant dans la dynamique politique du Vieux Continent, particulièrement per…

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire