Exploitation des réservoirs de la Samir, prix à la pompe… les révélations de Rebbah
Au moment oùles cours des produits pétroliers ont connu de grandes baisses, l’État avait décidé de profiter de cette situation pour reconstituer ses réserves de sécurité en combustible. Ainsi, l’État avait annoncé vouloir exploiter les bacs de stockage de la Samir dans ce sens.
Ce lundi 1er juin, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines, a été interpellé sur ce sujet. Cette interpellation intervient deux semaines après l’ordonnance ouvrant la voie à l’exploitation des capacités de stockage du raffineur, rappelle Médias24. Le ministre a donné plus de détails sur ce dossier, dévoilant aux représentants que son département a décidé d’accorder l’autorisation de l’exploitation de ses réservoirs à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), rapporte Éco Actu. Le ministre a souligné que cette décision a été prise après approbation du Tribunal de commerce, conformément à la demande du gouvernement visant l’exploitation des réservoirs de la Samir en cette conjoncture exceptionnelle.
Selon l’ordonnance judiciaire, l’ONHYM entreprendra les procédures de location et mènera toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire. Et d’ajouter que «le prix du contrat de location sera fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale».
Reconstitution des stocks stratégiques en carburant
Pour rappel, le stock stratégique du Maroc est en dessous du minimum requis de consommation, soit 60 jours. En louant les citernes de la Samir, le pays pourra reconstituer ses stocks stratégiques, puisque leur capacité de stockage s’établit à 2 millions de m3, l’équivalent de près de 60 jours. Dans le contexte de baisse du prix des carburants à l’international, l’exploitation des bacs de stockage de la Samir, ainsi que les investissements menés par l’État «permettront d’atteindre, voire de dépasser les 60 jours de réserves de sécurité tel que prévu par la loi», a indiqué Rabbah.
À la Samir, 52% des capacités de stockage, soit 962000 tonnes, sont consacrés au pétrole brut. Puisque cette partie ne peut être exploitée qu’en cas de redémarrage de l’activité de raffinage, la partie qui sera exploitée ne concerne que les produits finis, explique Médias24. Cette capacité de stockage de 838000 tonnes permettra «de mieux profiter des baisses enregistrées au niveau des cours mondiaux de pétrole». Les produits finis concernés par le stockage comprennent l’essence (3% des capacités de stockage ; 34 jours de stocks), le kérosène (3% ; 30 jours de stocks), le gasoil (19% ; 21 jours de stocks), le fuel (10% ; 54 jours de stocks) et le gaz butane (1% ; 2 jours de stocks).
Pourquoi les prix à la pompe ne baissent-ils pas ?
Interpelé par les membres de la Commission sur l’impact sur les prix à la pompe, le ministre a relevé que le prix d’achat du pétrole à l’importation représente 30% du prix de vente final, équivaut actuellement à trois dirhams par litre, rapporte l’Économiste. À ce montant s’ajoutent plusieurs composantes, outre le cours du baril brut. Il s’agit des coûts internes, notamment les coûts d’importation, de stockage, de transport, de distribution, de vente au niveau des stations de services et les taxes perçues, ainsi que de la marge de bénéfice.
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024