Accueil / Économie

Exploitation des réservoirs de la Samir, prix à la pompe… les révélations de Rebbah

Temps de lecture

Suite à la baisse de la demande mondiale en raison des mesures dues au confinement en vigueur, les prix du pétrole ont considérablement chuté. L’État marocain avait ainsi décidé de louer les citernes de la Samir afin de reconstituer les réserves stratégiques du pays en combustible. Interpelé sur ce sujet à la Chambre des représentants, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, s’explique.

Au moment oùles cours des produits pétroliers ont connu de grandes baisses, l’État avait décidé de profiter de cette situation pour reconstituer ses réserves de sécurité en combustible. Ainsi, l’État avait annoncé vouloir exploiter les bacs de stockage de la Samir dans ce sens.

Ce lundi 1er juin, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines, a été interpellé sur ce sujet. Cette interpellation intervient deux semaines après l’ordonnance ouvrant la voie à l’exploitation des capacités de stockage du raffineur, rappelle Médias24. Le ministre a donné plus de détails sur ce dossier, dévoilant aux représentants que son département a décidé d’accorder l’autorisation de l’exploitation de ses réservoirs à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), rapporte Éco Actu. Le ministre a souligné que cette décision a été prise après approbation du Tribunal de commerce, conformément à la demande du gouvernement visant l’exploitation des réservoirs de la Samir en cette conjoncture exceptionnelle.

Selon l’ordonnance judiciaire, l’ONHYM entreprendra les procédures de location et mènera toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire. Et d’ajouter que «le prix du contrat de location sera fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale».

Reconstitution des stocks stratégiques en carburant

Pour rappel, le stock stratégique du Maroc est en dessous du minimum requis de consommation, soit 60 jours. En louant les citernes de la Samir, le pays pourra reconstituer ses stocks stratégiques, puisque leur capacité de stockage s’établit à 2 millions de m3, l’équivalent de près de 60 jours. Dans le contexte de baisse du prix des carburants à l’international, l’exploitation des bacs de stockage de la Samir, ainsi que les investissements menés par l’État «permettront d’atteindre, voire de dépasser les 60 jours de réserves de sécurité tel que prévu par la loi», a indiqué Rabbah.

À la Samir, 52% des capacités de stockage, soit 962000 tonnes, sont consacrés au pétrole brut. Puisque cette partie ne peut être exploitée qu’en cas de redémarrage de l’activité de raffinage, la partie qui sera exploitée ne concerne que les produits finis, explique Médias24. Cette capacité de stockage de 838000 tonnes permettra «de mieux profiter des baisses enregistrées au niveau des cours mondiaux de pétrole». Les produits finis concernés par le stockage comprennent l’essence (3% des capacités de stockage ; 34 jours de stocks), le kérosène (3% ; 30 jours de stocks), le gasoil (19% ; 21 jours de stocks), le fuel (10% ; 54 jours de stocks) et le gaz butane (1% ; 2 jours de stocks).

Pourquoi les prix à la pompe ne baissent-ils pas ?

Interpelé par les membres de la Commission sur l’impact sur les prix à la pompe, le ministre a relevé que le prix d’achat du pétrole à l’importation représente 30% du prix de vente final, équivaut actuellement à trois dirhams par litre, rapporte l’Économiste. À ce montant s’ajoutent plusieurs composantes, outre le cours du baril brut. Il s’agit des coûts internes, notamment les coûts d’importation, de stockage, de transport, de distribution, de vente au niveau des stations de services et les taxes perçues, ainsi que de la marge de bénéfice.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire