Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Cafés et restaurants : à quand une reprise « normale » d’activité ?

Cafés et restaurants : à quand une reprise « normale » d’activité ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le vendredi 29 mai dernier, les autorités publiques ont donné le feu vert pour l’ouverture des cafés et restaurants sous certaines conditions. Ces commerces se contentent aujourd’hui de prendre des commandes pour les services à emporter et assurer les livraisons à domicile. Une situation qui n’arrange pas les propriétaires de cafés. Ces derniers préfèrent attendre la fin du confinement et dénoncent un manque de soutien des banques dans ces moments difficiles.

Temps de lecture : 4 minutes

Les Marocains vont devoir attendre encore quelques jours avant de pouvoir s’attabler sur les terrasses des cafés. En effet, si aucune information officielle n’a été dévoilée sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars, certaines rumeurs avancent la date du 13 juin prochain, soit trois jours après la fin de la période de confinement prévuele 10 juin. Plusieurs mesures seraient envisagées, telles que la distanciation entre les sièges, où encorel’obligation de fournir des gels hydroalcooliques et porter des masques.En attente de la confirmation ou du démenti de cette information, les commerces devront se contenter des services à emporter et des livraisons à domicile. Les grandes enseignes ont presque toutes ouvert leurs portes depuisvendredi dernier. Cependant, les petits commerces trouvent du mal à assurer ce service et avancent des contraintes financières et logistiques.

«La prestation “à emporter” est un métier à part entière avec toute une logistique que nous ne maîtrisons pas. Le principe n’est pas viable économiquement et les risques de contagion restent élevés dans cette activité en particulier», affirme Khalid Mouratib, membre dirigeant de l’Association des cafetiers et restaurateurs du Grand Casablanca, à l’Économiste. Ce dernier précise que les restaurateurs qui n’ont pas un service à emporter opérationnel préfèrent attendre la fin du confinement, soitle 10 juin, pour ouvrir leurs portes.

D’un autre côté, les propriétaires de cafés et de restaurants auraient constaté que les demandes de crédit présentées aux institutions bancaires afin d’obtenir les fonds nécessaires pour couvrir leurs dépenses ont toutes été rejetées, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mercredi 3 juin 2020.

Selon la même source, les propriétaires estiment que les arguments qui leur ont été présentés sont « peu convaincants« . Ils accusent les banques de s’être appuyées sur la situation déficitaire de certains commerces pour rejeter leurs demandes, alors que l’objectif de la mise en place par le gouvernement de la garantie « Damane oxygène »est justement d’aider les entreprises en pleine crise financière à surmonter les difficultés auxquelles elles font face durant cette période.

Les propriétaires de cafés et restaurants attendent désormais une exonération fiscale pour les années 2020 et 2021 afin de pouvoir sortir la tête de l’eau. Plusieurs courriers ont été envoyés en vain au gouvernement, au ministère de tutelle et au Comité de veille économique (CVE) dans ce sens.

Des instructions à suivre

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a formulé dans un communiqué un ensemble d’indications pour l’accompagnement de cette ouverture. La grande partie de ces mesures sont d’ordre sanitaire. L’objectif étant que la reprise d’activité se passe avec le moins de risques de contamination possible.

Ces derniers ont été tenus de s’assurer de la propreté des lieux et des outils de travail, veiller à une ventilation adéquate des lieux de travail et fournir des gels hydroalcooliques et des masques de protection aux employés, souligne le site d’information H24Info. Les propriétaires de cafés et restaurants sont tenus également d’organiser le travail de manière à réduire le nombre d’employés présents en même temps sur le lieu du travail.

Le ministère a également insisté sur le suivi de l’état de santé des employés et sur l’information des services concernés en cas de contamination ou de soupçon de contamination. Des commissions mixtes de contrôle ont été quant à elles chargées d’assurer le suivi et le contrôle de l’application de ces procédures, prendre les mesures préventives nécessaires et appliquer des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire